jeudi, juin 24, 2021
AccueilActuActu écolesemlyon signe un partenariat avec deux institutions du design

emlyon signe un partenariat avec deux institutions du design

emlyon business school vient de signer ce mardi 15 juin un nouveau partenariat académique avec l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne et la Cité du Design. L’objectif de ce rapprochement est de mettre en place un certain nombre d’activités académiques, pédagogiques et culturelles communes et de profiter des synergies de chacune des institutions.

 

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne a été créée en 1803. Elle propose un enseignement tourné autour de deux principaux axes : l’art et le design. Stratégiquement située au cœur de la Cité du Design de Saint-Étienne, l’école déploie aujourd’hui ses formations sur l’ensemble de son territoire.

Grâce à ce nouveau partenariat, emlyon bs compte renforcer l’interdisciplinarité de ses formations et de sa recherche. C’est en mettant en commun leurs atouts (sciences humaines d’une part et art et design d’une autre) que les deux établissements vont réussir à apporter à leurs étudiants respectifs des compétences très fortement recherchées.

Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale d’emlyon business school, par voie de communiqué de presse : « Ce partenariat avec l’Esadse et la Cité du Design reflète notre stratégie d’innovation en matière d’offre de programmes destinés à nos étudiants. Dans un monde en pleine mutation, il est essentiel d’hybrider les savoirs pour mieux répondre aux attentes de la société. De ce partenariat à plusieurs volets naîtront de nombreux projets (programmes, rencontres, conférences…) que nous nous réjouissons de développer ensemble. »

Lire aussi : Confluences 2025 : Isabelle Huault détaille la stratégie d’emlyon

 

Des projets communs entre emlyon, l’Esadse et la Cité du Design

À la suite de la signature de ce nouveau partenariat, les parties concernées ont prévu de créer de nouveaux programmes communs. Les étudiants auront ainsi la possibilité de suivre les formations dans les différents campus de chaque établissement. Ils vont ainsi réussir à développer des compétences nouvelles et assurer leur insertion professionnelle sur le marché du travail.

Pour Thierry Mandon, directeur général de la Cité du Design : « L’art et le design sont des vecteurs de créativité et d’innovation pour les industries et pour les services. En rapprochant ces univers dès la scolarité, tout en respectant leurs spécificités, la convention entre la Cité du design et la prestigieuse École de management de Lyon ouvre de fortes perspectives aux étudiants et affirme la place de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme leader dans l’invention des produits et services de demain. »

En outre, des certificats de compétences seront également déployés et de nombreux événements (conférences, séjours d’études et séminaires) seront organisés. C’est également l’occasion pour le corps professoral de chaque institution d’échanger et de travailler sur des projets de recherche ainsi que sur des innovations pédagogiques ou culturelles.

 

Les projets prévus pour la rentrée académique 2021-2022

Dès la prochaine rentrée académique, les étudiants du Programme Grande École d’emlyon auront la possibilité de découvrir le monde du design et de la création grâce aux cours sur la méthodologie du design et l’initiation aux pôles techniques. De la même manière, les titulaires de diplôme National Supérieur d’Expression Plastique inscrits en année complémentaire à l’Esadse suivront des cours de marketing, de sociologie des marchés et de la consommation et de développement de nouveaux produits au sein d’emlyon.

Eric Jourdan, directeur général de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse), se réjouit de ce nouveau partenariat : « À la fin de leur cursus les étudiants designers diplômés de l’Esadse auront à travailler sur des projets qu’ils mèneront en commun avec des professionnels issus des grandes écoles de business. Il s’agit de les préparer à ces futures collaborations. Les domaines du luxe ou plus généralement de la production de biens manufacturés sont des terrains ou l’efficience de ces collaborations prennent toute leur dimension. Les deux parties, par cette entente, se rapprochent pour mieux se connaitre et se comprendre au bénéfice de nos étudiants. »

Un autre événement prévu pour la prochaine rentrée est le séminaire pour cadres dirigeants autour du thème « Le design comme levier de croissance ». Cet événement, co-construit par les deux écoles, se tiendra tous les deux ans au moment de la Biennale Internationale du Design Saint-Étienne. Il permettra aux professionnels de déployer leur créativité et de faire appel à leur côté innovant.

Lire aussi : emlyon ouvre son nouveau campus en Inde

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News