Un an après l’annonce des orientations stratégiques 2030, l’EM Normandie présente ses ambitions pour l’année scolaire 2022-23. Entre ouverture de nouveaux campus à l’international et souhait de devenir un acteur majeur d’un monde durable, l’EM Normandie se donne les moyens d’atteindre son objectif de devenir la première institution supérieure d’enseignement et de recherche post-bac française de classe mondiale.
L’EM Normandie au cœur des transitions
L’EM Normandie revendique une pédagogie orientée vers les grandes mutations de la société actuelle. Data, ouverture aux autres et sensibilisation aux questions environnementales, telles sont les principales préoccupations de l’EM Normandie aujourd’hui.
Devenir une organisation à impact sociétal et environnemental positif d’ici 2030 est donc l’objectif principal de l’établissement. À travers une analyse de son environnement, l’EM Normandie a notamment constaté que les étudiants eux-mêmes commencent à interpeller les organisations sur ces enjeux. L’école a donc entrepris une collaboration avec Utopies, cabinet de conseil spécialisé sur la question du développement durable, pour l’accompagner vers cette transformation, basée sur un plan d’action pour réduire l’empreinte environnementale de chacun et sensibiliser toutes les parties prenantes.
Lire aussi : emlyon dévoile son Plan Climat et veut atteindre le net zéro
Les ambitions de l’EM Normandie à l’international
Après la récente ouverture de son campus à Dubaï, l’EM Normandie confirme la livraison du campus d’Ho Chi Minh-Ville au Vietnam en 2023/24 et celui des Amériques en 2024/25. Une annonce qui va dans le sens de la politique stratégique de l’école, confirmée par l’augmentation de ses partenariats à l’international avec plus de 200 institutions, à travers 60 pays.
Au total, l’EM Normandie regroupe 6 300 étudiants, dont le tiers bénéficiant d’un contrat en alternance, répartis sur huit campus : cinq en France (Le Havre, Caen, Paris, Réunion, Martinique), et trois hors des frontières françaises (Dublin, Oxford et Dubaï). 15% des étudiants sont étrangers, renforçant ainsi davantage l’image de l’école à l’international.
Lire aussi : L’EM Normandie s’installe à La Réunion avec son PGE
Les nouvelles expériences étudiantes de l’EM Normandie
À travers plusieurs piliers, les pratiques pédagogiques au sein de l’EM Normandie mutent elles aussi, avec pour ultime objectif de créer un nouvel environnement pédagogique interactif et collaboratif.
Avec le logiciel WARD, l’EM Normandie développe une application collaborative pédagogique permettant aux étudiants de trouver toutes les ressources nécessaires au bon déroulement de leur cursus. Ils pourront échanger entre eux, personnaliser leurs parcours avec la mise à disposition des contenus académiques correspondant aux ambitions de chacun. L’application sera régulièrement mise à jour, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités d’ici le courant de l’année 2023 et la mise en place d’une permanence pédagogique notamment.
En parallèle, l’EM Normandie propose désormais de nouveaux espaces d’apprentissage adaptés à l’approche pédagogique souhaitée par l’école. L’étudiant au cœur des préoccupations puisqu’il est libre de privilégier, en fonction de ses contraintes, l’enseignement à distance ou en présentiel, même si ce dernier reste conseillé et privilégié.
Si l’apprentissage en présentiel reste de vigueur, l’utilisation de nouvelles technologies de pointe est de plus en plus plébiscitée par la direction. Parmi celles-ci, les plateformes d’examens vont être dématérialisées, une action qui va permettre de réduire les émissions de CO2 liées à l’utilisation de 220 000 copies chaque année.
L’innovation pédagogique ne s’arrête pas là puisque l’EM Normandie annonce vouloir utiliser la blockchain afin de délivrer les diplômes et autres certifications de compétences, par souci d’authenticité et de sécurité.
Lire aussi : Campus à Dubai et au Vietnam, métavers… L’EM Normandie présente ses ambitieuses orientations stratégiques
Les enseignants au coeur du projet
“La technologie libère l’enseignement de tâches fastidieuses” souligne Olivier Lamirault, directeur de l’innovation et des technologies éducatives. Quelques mots qui soulignent l’intention de la direction de mettre le corps enseignant dans les meilleures dispositions et au coeur du projet de transformation de l’école.
Pour y arriver, les 100 enseignants et 1 000 intervenants de l’EM Normandie bénéficieront de 500 heures de formations en ligne, réparties sur 5 ans, afin de les sensibiliser aux nouvelles méthodes d’apprentissage liées aux nouveaux enjeux actuels.
L’enseignement à distance via hologramme sera aussi testé et pourra permettre aux enseignants des huit campus du groupe de transmettre leurs connaissances sans avoir à se déplacer, un autre signe fort de l’engagement de l’EM Normandie pour la cause environnementale.