L’EHL Hospitality Business School (École hôtelière de Lausanne fondée en 1893) dévoile les concours de son nouveau campus après cinq années de travaux. En plus d’être pensés comme un éco-campus, ces nouveaux locaux ont été imaginés et conçus par des étudiants en école d’architecture.
Après cinq ans de travaux et un investissement de 250 millions de francs suisses (environ 253 millions d’euros), l’EHL Hospitality Business School dévoile son tout nouveau campus. L’école avait pour ambition de concevoir un « village universitaire holistique ouvert à la communauté locale, favorisant les interactions humaines entre étudiants, professeurs et professionnels » durable.
Un appel à projets a été lancé, en 2013, auprès de 9 écoles d’architecture et de paysagisme. Au total, 385 étudiants ont pu travailler sur ce projet de nouveau campus. Une vingtaine d’entre eux a ensuite pu rencontrer les élèves de l’EHL Hospitality Business School afin d’en savoir plus sur leurs besoins et créer ce magnifique campus de 80 000m² (contre 25 000m² pour le précédent).
Lire aussi : Campus, finance, RSE… Les nouveautés de l’EDHEC pour la rentrée
Nouveau campus de l’EHL Hospitality Business School : Un lieu de vie idéal pour les étudiants
L’EHL Hospitality Business School a vraiment pensé ce campus comme le lieu de vie parfait pour ses étudiants. Désormais, l’école propose 1 000 lits pour héberger ses élèves et 12 restaurants, dont une brasserie haut de gamme et un restaurant végan. En outre, les étudiants pourront profiter d’infrastructures comme une piscine de 25 mètres de long, un espace bien-être avec spa et bain froid, une salle de sport, un terrain de pétanque, un terrain de tennis, un autre de beach-volley et une piste de course de 2km qui borde le campus de l’EHL Hospitality Business School.
En outre, les étudiants de l’école hôtelière pourront également profiter d’un verger biologique et d’un jardin pédagogique. Plusieurs ruches et pieds de vigne ont également été installés sur le campus de l’EHL Hospitality Business School. « Beaucoup sont surpris d’apprendre que les nouvelles infrastructures du campus portent avant tout sur des espaces de vie et non pas sur des salles de cours à proprement parler. Or, à l’EHL, notre approche pédagogique résonne aussi bien en classe, qu’en dehors », explique Michel Rochat, CEO du groupe EHL.
Lire aussi : Grenoble EM présente son nouveau campus parisien
EHL Hospitality Business School : Créer le campus durable de demain
L’EHL Hospitality Business School a mis un point d’orgue à créer un campus durable et cela commence par l’approvisionnement en énergie. L’école explique avoir mis en place « 44 sondes géothermiques et d’un système innovant de récupération de la chaleur des eaux usées pour couvrir 80 % des besoins de chauffage de l’université. Le campus est également équipé de panneaux solaires couvrant une surface équivalente à trois piscines olympiques. L’EHL a déjà compensé 58% de l’empreinte carbone de la construction de son campus et compte l’avoir compensé à 100% d’ici à 2024. »
Le développement durable et la transition écologique font partie d’ailleurs des préoccupations premières de l’EHL Hospitality Business School qui insuffle cette dimension dans tous ses parcours. En outre, l’école a tenu à organiser une inauguration neutre en carbone. Cette dernière a même été certifiée par le label Climate Neutral Event de South Pole.
Lire aussi : NEOMA dévoile son nouveau campus de Reims