L’EDHEC Business School et l’École navale viennent d’annoncer un partenariat stratégique majeur qui débouche sur la création d’un double diplôme ingénieur accessible aux étudiants du Programme Grande École (PGE) de l’EDHEC dès cette année scolaire. Cette alliance entre une Grande École de management et l’institution de formation des officiers de la Marine nationale marque une première pour l’École navale et ouvre de nouvelles perspectives aux étudiants.
Basée à Lanvéoc-Poulmic (Finistère) et placée sous la tutelle du ministère des Armées, l’École navale forme depuis près de deux siècles les officiers de la Marine nationale. Avec ce partenariat, elle accueille pour la première fois des étudiants d’une business school au sein d’un cursus ingénieur complet.
Les élèves sélectionnées pour ce double diplôme entre l’EDHEC et l’École navale suivront un parcours en plusieurs étapes :
- Une première année de pré-master à l’EDHEC, incluant une remise à niveau en mathématiques, sciences physiques et informatique pour préparer la partie scientifique ;
- Deux années de formation à l’École navale, où ils bénéficieront d’un environnement académique exigeant, axé sur les sciences de l’ingénieur, la navigation, la défense et la sécurité maritime ;
- Une expérience professionnelle à l’international, suivie d’un retour sur le campus de l’EDHEC pour leur dernière année.
Lire aussi. King’s Business School et l’EDHEC lancent un double diplôme inédit en data et management
Un nouveau double diplôme pour répondre aux besoins de La Défense et de l’industrie maritime
Ce double diplôme entre l’EDHEC et l’École navale arrive dans un contexte où les métiers liés à la défense et à la sécurité maritime connaissent une forte dynamique de recrutement, notamment pour les profils d’ingénieurs capables d’évoluer dans des environnements complexes et internationaux.
L’objectif de ce partenariat est de former des professionnels combinant une solide expertise scientifique et technique avec des compétences de management stratégique, recherchées autant par l’industrie de la défense que par des secteurs à forte dimension internationale.
Lire aussi. EDHEC Business School x Nice Côte d’Azur Athlétisme : un partenariat athlétisme-management niçois inédit
Une sélection exigeante pour un parcours d’excellence
L’accès au programme est sélectif. Les candidats doivent être issus d’une classe préparatoire scientifique ou économique et commerciale. En plus de la remise à niveau scientifique prévue en première année, l’admission définitive passe par la réussite de tests sportifs, linguistiques et psychotechniques.
Jusqu’ici, les étudiants de l’EDHEC pouvaient uniquement participer à un électif court à l’École navale, sous forme d’une immersion de trois jours centrée sur le leadership et la prise de décision. Ce nouveau cursus va bien plus loin en proposant un véritable double diplôme, unique en son genre.