EDF CentraleSupélec Jeux paralympiques
Actu écoles

EDF lance « Un champion dans ma Grande École » à CentraleSupélec

Début janvier, EDF et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du programme « Un champion dans ma Grande École » ainsi qu’un hackathon début février. Leur objectif est simple, renforcer la visibilité des Jeux paralympiques de Paris 2024. Zoom sur ce nouveau programme !

 

Partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, EDF s’est engagée à faire rayonner les valeurs et l’énergie de cette compétition partout sur le territoire français à travers son programme « enJeux d’avenir 2024 ». Ce programme tend à initier des rencontres avec les jeunes générations afin de les sensibiliser à des thématiques comme le handicap.

 

enJeux d’avenir 2024 : changer le regard sur le handicap

Depuis 2016, EDF a sensibilisé près de 10 000 écoliers, du primaire au lycée, au handicap en collaboration avec la Fédération Française de Handisport et l’intervention d’athlètes paralympiques de la Team EDF. En Île-de-France, EDF tend à traduire les valeurs des JO et Paralympiques de Paris 2024, grâce notamment à des initiatives menées pour faire évoluer le regard sur le handicap.

Au lancement du programme « Un champion dans ma Grande École » en Île-de-France, CentraleSupélec a accueilli Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur et membre de la Team EDF. Ce dernier a expliqué que « les Jeux Paralympiques ont fait évoluer le regard de la société sur le handicap. Faire Apartie du Team EDF, c’est porter avec fierté auprès de ces jeunes l’idée que nous pouvons avec eux aller plus vite et plus loin en faveur des personnes en situation de handicap. »

Ainsi les étudiants ont pu participer à divers jeux parasportifs tels que le para tennis de table, basket fauteuil, course en fauteuil, etc.

Lire aussi : Paris 2024 : Quel est le budget des JO en France ?

 

EDF & CentraleSupélec lancent un hackathon

En plus du programme « Un champion dans ma Grande École », EDF et CentraleSupélec ont annoncé le lancement d’un hackathon qui aura lieu le 3 et 4 février 2023. Ainsi, les étudiants de CentraleSupélec seront en compétition durant 24h et devront imaginer un support permettant de comprendre les classifications parasportives.

Cet exercice a pour vocation de renforcer la visibilité des Jeux paralympiques. En effet, lors des Jeux paralympiques de Tokyo, l’audience était 3 fois plus faible que celle des JO. Si les raisons sont diverses, la complexité ainsi que la méconnaissance des différentes catégories de handicaps en sont les raisons principales.

Pour pallier ce problème, les étudiants de CentraleSupélec devront proposer une solution qu’EDF pourra déployer afin d’améliorer la visibilité des classifications parasportives et ainsi faire rayonner les Jeux paralympiques de Paris 2024 à travers le monde.

« Pour nos étudiants, ce hackathon est une manière de mettre leurs connaissances et leurs apprentissages au service de l’intérêt général et des valeurs du sport. C’est une grande fierté pour notre école de nous associer à cette initiative en faveur d’une meilleure visibilité de ces athlètes », a indiqué Romain Soubeyran, directeur de CentraleSupélec.

Lire aussi : L’ESSEC, CentraleSupélec et Columbia s’associent pour lancer un double-diplôme

 

EDF engagée dans l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap

EDF est partenaire de la Fédération Française Handisport (FFH) depuis près de 30 ans. Elle participe ainsi à la médiatisation du parasport, au soutien des athlètes ainsi qu’à la promotion du sport pour tous. Pionnière dans l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, EDF avait signé un accord avec les organisations syndicales sur ce thème en 1989. L’accord handicap a été renouvelé en 2019 afin de faire progresser cette inclusion. Un nouvel accord handicap est en cours de négociation pour la période 2023-2025.

Lire aussi : L’ESSEC lance un bachelor en data science et IA avec CentraleSupélec

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !