EEP école internationale études politiques IEP
Actu écoles Featured

L’École internationale d’études politiques devient le 11e IEP de France

L’EEP (École internationale d’études politiques) devient le 11e IEP (Institut d’Études Politiques) de France. Cette décision intervient après un vote du conseil de gestion de l’établissement et un arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Le 1er août, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié un arrêté faisant de l’EEP le 11e IEP de France. Basée à Fontainebleau, cette école de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) obtient donc le même statut que d’autres établissements comme Sciences Po Aix ou Sciences Po Toulouse.

Lire aussi : IEP : Tout savoir sur les écoles Sciences Po en région

 

L’EEP devient officiellement un IEP

L’arrêté publié ce 1er août précise donc que « il est créé au sein de l’université Paris-XII un institut d’études politiques sous la forme d’un institut interne au sens du 2° de l’article L. 713-1 du code de l’éducation, à compter du 1er septembre 2022. » L’EEP devient le premier IEP rattaché à une université de Paris, l’UPEC ou Université Paris-XII.

Officiellement, les IEP ont un statut particulier. Ce sont des « établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ». Cette volonté de l’École internationale d’études politiques de devenir un IEP remonte à plusieurs années. Un vote du conseil de gestion, en date du 21 septembre 2021, avait officiellement lancé la procédure d’adhésion à ce statut.

Lire aussi : Prix, Master, concours… Tout savoir sur Sciences Po Strasbourg

 

Tout savoir sur l’École internationale d’études politiques de l’UPEC

L’EEP est pleinement membre de l’Université Paris-Est Créteil. Elle offre plusieurs cursus allant de la licence au doctorat, en passant par le master et la formation professionnelle. Parmi les programmes phares de l’École internationale d’études politiques, on retrouve une licence d’un an pour préparer les concours de la fonction publique, une licence de sciences politiques avec des parcours international ou santé. Ce nouvel IEP propose même de devenir professeur des écoles.

Au niveau Master, l’EEP propose tout un tas de formations sur divers domaines : administration publique, affaires publiques, santé et risques environnementaux, transformation numérique, action humanitaire, etc. Des doubles-licences et des masters internationaux sont également proposés au sein de cet établissement.

Pour l’heure, le nouveau nom de l’EEP n’est pas connu. Depuis plusieurs années, les IEP de région ont, par ailleurs, la possibilité de s’appeler « Sciences Po », si le nom de la ville suit cette appellation. Néanmoins, le nom Sciences Po Paris revient à l’institution phare de la Rue de l’Université.

Lire aussi : Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !