De plus en plus d’écoles de commerce françaises développent une stratégie de maillage du territoire national, à l’image de l’ESSCA, KEDGE ou d’ISC Paris qui a ouvert récemment un campus à Orléans. Désormais, une nouvelle école s’appuie sur cette stratégie de développement en proposant son PGE à Châteauroux.
Dès 2021, l’ISTEC proposera son Programme Grande École à Châteauroux dans l’Indre. L’école de commerce d’origine parisienne accueillera les étudiants sur le campus de la CCI de Balsan basé dans la préfecture de l’Indre. Il est important de noter que ce sont les années quatre et cinq du PGE, soit les années du cycle master, qui sont concernées par ce nouveau campus.
En outre, le PGE de l’ISTEC à Châteauroux sera proposé en alternance. Les étudiants seront plongés au cœur d’un campus où cohabitent déjà 400 élèves d’horizons divers et qui évoluent dans des secteurs variés comme l’informatique, la comptabilité-gestion, mais aussi la mécatronique. L’école définit ce campus de Balsan comme « un hub de formation régional (…) multidisciplinaire. »
Une stratégie de maillage territoriale
Nombreuses sont les écoles qui tendent à mailler le territoire. KEDGE BS dispose d’un campus à Bayonne, Toulon, mais également en Corse. L’ISTEC développe une stratégie identique en se rapprochant des territoires qui semblent être oubliés des business schools. Les établissements y proposent souvent des formations post-bac. En effet, dans ce cadre, les étudiants ont plutôt tendance à privilégier les institutions locales et à se positionner sur leur propre territoire.
Pierre Larat, DG de l’école de commerce indique d’ailleurs : « L’implantation de l’ISTEC au cœur de la région Centre-Val de Loire permettra aux étudiants d’effectuer leur alternance ou leur stage dans des entreprises de l’écosystème régional, qui embauchent volontiers des stagiaires et des alternants. À Châteauroux, actuellement, il n’y a aucune autre formation Bac+5 grade de Master homologuée niveau 7 à l’échelon européen. Notre implantation dans l’Indre constituera la première étape du déploiement de l’ISTEC dans les territoires. L’École s’implantera en effet progressivement dans d’autres métropoles régionales où une formation en Management de niveau Master n’est pas disponible. »
Lire aussi : Les villes insolites où se sont installées des écoles de commerce !