Une intense période de rentrée s’achève pour la majorité des élèves et étudiants français qui ont repris le chemin des cours en ce début septembre. C’est, pour l’IESEG, qui accueillait 17 nouveaux professeurs en plus des 8 450 étudiants au sein de ses 23 programmes, l’occasion de faire le point sur les nouveautés mises en place au sein de son PGE, autour de l’interdisciplinarité, notamment.
L’IESEG, qui a fêté ses 60 ans il y a quelques mois en inaugurant de nouveaux espaces sur l’ensemble de ses campus de Lille et La Défense (100 millions d’euros investis au total), débute cette nouvelle année en annonçant une refonte du cycle Master de son programme Grande École fondé sur l’hybridation des compétences. « Enjeux de durabilité, questions géopolitiques, développement de l’intelligence artificielle sont autant de domaines autour desquels se cristallisent de nombreux des défis pour les entreprises, souligne Robert Jolié, directeur académique du PGE et directeur du développement académique de l’IESEG. Pour aider nos futurs diplômés à apporter des réponses pertinentes, les enseignements au sein des Majeures font désormais une place plus grande à l’interdisciplinarité, avec l’intervention de connaissances dans des domaines complémentaires. »
Le portefeuille des doubles diplômes de l’IESEG s’élargit
La business school poursuit la politique de doubles diplômes engagée dans le cadre de son plan stratégique 2022/2027 pour permettre à ses étudiants de compléter les compétences acquises en management auprès d’établissements partenaires dans des domaines connexes. Trois nouveaux doubles diplômes avec CentraleSupelec sont désormais accessibles au sein du PGE. Sans avoir à suivre de semestre supplémentaire, ces parcours permettent de décrocher le MSc « Technologie & Management », le MS « Management industriel, projets et Supply Chain » ou le MS « Innovation et transformation » de l’école d’ingénieurs. 12 étudiants sont concernés cette année.
Une filière alternance du Master « Data Management for Business » que l’IESEG propose en partenariat avec le Wagon ouvre par ailleurs en cette rentrée. Avec ce partenaire de longue date, l’IESEG lance également un Bachelor « Business in Data analytics » qui s’empare des enjeux managériaux associés à la gestion et au traitement des données. Les futurs intégrés (la rentrée a lieu ce 25 septembre) suivront également l’un des bootcamps du Wagon, « Data Science & AI », « Data Analytics », « Web Development» ou «Growth Marketing», qui les conduira, durant 9 semaines, sur l’un des sites internationaux du leader de la formation au code et métiers de la Tech.
Avec Rubika, dont elle est partenaire depuis plusieurs années, la business school a lancé un Bachelor « Management et Tech Design » pour former des diplômés à l’aise dans le développement d’outils numériques. La première promotion, composée de 15 étudiants, vient d’intégrer le programme dont la 2e année se réalise en intégralité sur le campus canadien de l’école de design et d’animation.
L’IESEG est par ailleurs l’une des seules business schools françaises à proposer un triple Bachelor qu’elle a également inauguré en cette rentrée 2024. C’est avec HEC Montréal et Rabat Business School que ce Bachelor Business proposant une expérience d’apprentissage dans trois zones du monde (Afrique, Europe et Amérique du Nord) est dispensé aux 40 intégrés qui ont été retenus au terme du processus de recrutement spécifique mis en place. « De nombreuses candidatures ont été reçues, nous avons veillé au profil des intégrés qui constituent la première promotion de ce Bachelor d’exception avec deux partenaires de grande qualité », indique Caroline Roussel, directrice générale de l’IESEG.
Entrepreneuriat, Audit, étudiants sportifs : des parcours pour chaque profil
D’autre part, l’IESEG affine les contours des parcours qu’elle réserve aux étudiants entrepreneurs. Il sera désormais possible pour les porteurs de projets engagés dans le Bachelor de suivre une filière dédiée au développement de leur idée. 175 étudiants entrepreneurs sont aujourd’hui dans un parcours spécifique qui leur assure la flexibilité nécessaire. L’école compte également 22 étudiants sportifs de haut niveau dans ses rangs, qu’elle accompagne aussi spécifiquement.
Un autre parcours est inauguré en cette rentrée. Consacré à l’Audit, il se concentrera notamment sur les processus de recrutement très particuliers mis en place par les cabinets pour accompagner les étudiants qui souhaitent intégrer ces métiers.
Un boot-camp de sortie pour les futurs diplômés
Fidèle à sa tradition d’accompagnement, l’IESEG, qui a mis en place un système de transition entre le lycée et l’école pour les nouveaux intégrés, en duplique le principe pour les étudiants sortants. Juste avant leur diplomation, ils suivent un boot-camp dédié à la transition entre le supérieur et la vie active. « Développer son réseau, comprendre les attentes du marché, valoriser son parcours… nous avons co-construit ce rendez-vous avec les diplômés de l’école pour répondre à la question « Comment réussir ses 100 premiers jours en entreprise », complète Caroline Roussel ».
Un escape game virtuel sur le thème des soft-skills (assertivité, communication…) créé par l’IESEG complète le boot-camp de 48 heures auquel plusieurs entreprises partenaires participent pour apporter leur témoignage. « La remise des diplômes est un moment très officiel et symbolique qui marque un passage, mais la transition entre la fin des études et le début de carrière doit aussi s’accompagner de manière très concrète, au-delà de ce qui était déjà en place au sein de l’école. »
Enfin, cette rentrée est marquée par une actualité autour des palmarès pour l’IESEG. La business school post-bac, en tête de nombreux classements nationaux, gagne en effet cette année 9 places dans le très sélect classement des Masters in Management du Financial Times sorti ce 9 septembre. Figurant au 23e rang, prend la première place des écoles post-bac dans un ranking de référence.