Aix-Marseille Université Twitter X
Actu écoles Featured

Désinformation : Aix-Marseille Université quitte Twitter (X)

Depuis qu’il a été repris par Elon Musk, le réseau social X, anciennement Twitter, suscite de nombreuses polémiques. Récemment, l’actualité du réseau social a été marquée par le retrait du code de bonnes pratiques européen en matière de désinformation, une annonce qui n’a pas manqué d’interpeller Aix-Marseille Université.

 

C’est une annonce qui avait fait grand bruit à la fin du mois de mai 2023 : Twitter s’est retiré du code européen de bonnes pratiques en matière de désinformation en ligne. Ce code rassembler les grands réseaux sociaux et les plateformes sur la base du volontariat. Ainsi, rien n’engage les institutions à y rester. Cependant, ce code de bonnes pratiques permet de montrer l’intérêt porté par l’entreprise sur le sujet de la lutte contre la désinformation, un fléau qui affecte beaucoup les jeunes et a été préjudiciable durant la pandémie.

Lire aussi : Twitter devient X : une refonte pour un nouveau réseau social ?

 

Twitter et la désinformation : une récente histoire d’amour

Si le code de bonnes pratiques sur la désinformation pouvait être intégré au bon vouloir des entreprises, l’Union européenne a renforcé ses réglementations en la matière. Ainsi, Twitter n’est pas exempt de montrer patte blanche dans sa lutte contre la désinformation en ligne. Un vœu pied pour un réseau social qui a licencié plus de la moitié des équipes modérations à l’arrivée d’Elon Musk.

Désormais, X est modéré non plus par une équipe dédiée, mais bien par les internautes. En effet, il est possible (et même presque un devoir) pour tout un chacun de signaler le contenu ou d’attribuer un jugement aux vidéos pour assurer qu’il s’agit de vraies informations.

Cependant, avec l’attaque du Hamas sur Israël, nombreuses sont les fausses infos à s’être répandues sur Twitter, à tel point que l’Union européenne a lancé une enquête à l’encontre du réseau social d’Elon Musk. Ce qu’on lui reproche ? D’avoir permis la diffusion présumée, sans modération, de fausses informations, de contenus à caractère violent et terroriste ou encore d’avoir permis la propagation de discours de haine.

Lire aussi : Tout savoir sur Elon Musk : fortune, parcours, Tesla, Twitter, X…

 

Aix-Marseille Université se retire de Twitter

Face à la montée en puissance de fausses informations diffusées sur X, Aix-Marseille a annoncé son retrait du réseau social. Dans un communiqué, l’établissement indique que l’évolution éditoriale de Twitter est contraire à ses valeurs « de respect, de tolérance et d’humanisme ». L’institution précise : « X est devenu un lieu de propagation de fake news, de contenus haineux, illicites ou violents, rentrant en contradiction avec notre mission de transmission des savoirs et de la science, d’ouverture aux autres et de tolérance. »

Les engagements d’Aix-Marseille Université contre la violence et la discrimination sont au cœur de cette décision. L’institution a d’ailleurs créé en 2022 un Service pour le Respect et l’Égalité. Il s’agit d’un guichet unique qui offre un espace d’écoute ainsi qu’un espace de signalement en cas de violences sexistes et sexuelles, de discrimination ou de harcèlement.

Lire aussi : Classement des universités en France en 2024 : les meilleurs universités françaises

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !