La Cour des comptes vient de signer un partenariat pédagogique avec trois écoles d’ingénieurs majeures en France : Polytechnique, l’ENSAE et Télécom Paris. Il a pour vocation d’irriguer les enseignements de leur programme conjoint, le MScT (Masters of Science and Technology) Data and Economics for Public Policy.
Polytechnique a lancé, avec Genes (ENSAE Paris) et Télécom Paris, un le MScT Data and Economics for Public Policy, un programme qui a pour vocation de former les experts des administrations publiques capables de traiter de sujets économiques et de manipuler un flot important de données. Elle vise à diplômer des professionnels de l’économie, de la science des données ou de l’économétrie qui intègreront la haute fonction publique. Quelques mois après son lancement, l’institution bénéficie d’un nouveau partenaire de taille : la Cour des comptes.
Lire aussi : HEC Paris et Polytechnique lancent le double-diplôme en data & finance
Le partenariat entre la Cour des comptes, Polytechnique, l’ENSAE et Télécom Paris
Avec ce nouveau partenariat, une partie des cours du MScT Data and Economics for Public Policy sera assurée par des représentants de la Cour des comptes. En effet, ils viendront animer classes et conférences et proposeront même des offres de stages et des études de cas, un réel atout pour les étudiants de la formation qui vise les plus grands postes de la fonction publique. C’est d’ailleurs ce dont se réjouissent Pierre Boyer et Franck Malherbet, coordinateurs du programme, « à l’heure où la prise de décision dans les affaires publiques est plus que jamais éclairée par les données, nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Cour des comptes qui constitue une chance pour les étudiants et une reconnaissance de la qualité de cette formation. »
De son côté, Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, se réjouit également de ce partenariat académique avec ces trois institutions : « Ce partenariat s’inscrit dans l’exigence démocratique d’un renforcement de l’évaluation des politiques publiques, qui constitue l’une des orientations fortes de notre projet stratégique JF2025. À travers l’exploitation des données publiques, ces futurs experts contribueront pleinement à éclairer l’action et la pertinence des politiques évaluées, et je me réjouis que la Cour prenne part à leur formation au sein de ce Master. »
Lire aussi : Laura Chaubard (X99) nommée directrice générale de Polytechnique