Coronavirus : Grenoble EM confirme ses modalités de rentrée

rentrée à distance Grenoble EM
Copyright Bruno Ramain

Nous vous en parlions il y a plusieurs semaines, Grenoble EM a confirmé que la rentrée se fera bien à distance. Les deux premiers mois, les cours seront également dispensés en distanciel. L’école de commerce a cependant assuré que certains événements se dérouleraient en présentiel rapidement. Retour sur son planning pour l’année 2020-2021.

 

Comme évoqué lors de la conférence de presse de mai, Grenoble EM fera bien une rentrée à distance. L’école de commerce dauphinoise a découpé l’année universitaire en trois cycles : le premier se déroule de septembre à octobre et les cours seront dispensés entièrement à distance, le deuxième, de novembre à décembre tandis que le troisième débutera en janvier 2021.

 

Une rentrée à distance pour Grenoble EM

La rentrée de Grenoble EM se fera totalement à distance, tout comme les cours du premier cycle. Cependant, l’école indique que « des ateliers, projets de groupe et activités carrières et associatives seront organisés en présentiel. Pour tirer le meilleur parti de ce format, un module de préparation à l’apprentissage en ligne sera proposé avant la rentrée. »

Ainsi, durant le premier cycle de GEM, seront réalisées à distance les activités suivantes :

• Défi de la rentrée
• Welcome Forum et amphi d’accueil
• Visites virtuelles des campus
• Ateliers RSE
• Formalités de rentrée
• Services aux étudiants
• Événements école et associatifs

En outre, le service communication de GEM précise que les services aux étudiants seront disponibles en distanciel, mais également en présentiel dès le 1er septembre, sur rendez-vous. La bibliothèque de l’école sera également accessible aux élèves qui le souhaitent, sur réservation.

Jean-François Fiorina, DGA de l’école, indique : « En respectant le calendrier prévu pour la rentrée et en annonçant des dates fixes, nous pouvons garantir à nos étudiants qu’ils pourront bien suivre la totalité du programme auquel ils se sont inscrits. Cette formule permet de dispenser une année complète, homogène et non pas fractionnée en mini période de présentiel. »

 

L’établissement vise un retour au présentiel à 100%

Si, pour des raisons sanitaires, Grenoble Ecole de Management a fait le choix d’une rentrée à distance, l’école a pour ambition un retour progressif au présentiel à 100%. Dès le deuxième cycle, l’établissement indique que des cours seront dispensés sur le campus, une dynamique qui se poursuivra en janvier 2021 avec le troisième cycle.

Les grands événements écoles et associatifs, comme Altigliss, devraient reprendre en physique dès le début de l’année 2021, si la situation sanitaire le permet.