C’est sous un soleil de plomb qui a autant ravi qu’éreinté les quelque 2 000 participants du Challenge Ecricome 2022 que les premières épreuves sportives ont débuté, ce samedi 16 avril. Pour cette 30e édition, et après une cérémonie d’ouverture qui a tenu toutes ses promesses, les six délégations présentes avaient à cœur de se distinguer, tant sur le plan de l’ambiance que du sportif et du fair-play.
Découvre les coulisses du Challenge Ecricome en images, sur notre compte Instagram !
Côté ambiance, la journée a donc été marquée par les premiers chants autour des différents terrains, la découverte des stands et les shows de fin de journée de chaque délégation. Difficile de se prononcer sur les chances de chaque équipe pour ce trophée, d’autant plus que Business Cool fait cette année partie du jury qui évalue les délégations !
Challenge Ecricome 2022 : Sur le sportif, quatre délégations se détachent
Sur le sportif, en revanche, on peut dresser un premier bilan et esquisser quelques tendances. Pour le moment, celles-ci sont encore très incertaines, car la première journée du Challenge Ecricome ne visait qu’à qualifier les demi-finalistes en vue des matchs de dimanche. En somme, ce samedi a simplement permis d’écarter des quatre premières places, pour chaque sport masculin et féminin, deux délégations sur six. Par ailleurs, le concours d’athlétisme ne débutera que lundi.
La répartition des points pour chaque sport en fin de Challenge se fait de la manière suivante : 8 points pour les premiers, 6 points pour les deuxièmes, 4 pour les troisièmes, 3 pour les quatrièmes, 2 pour les cinquièmes, 1 pour les sixièmes et aucun point en cas d’absence d’équipe. Tous les résultats ne nous sont pas encore parvenus, mais on peut déjà vous dire que les équipes suivantes sont qualifiées pour les demi-finales de dimanche :
- Foot masculin : KEDGE Bordeaux, KEDGE Marseille, NEOMA Reims, NEOMA Rouen
- Foot féminin : KEDGE Bordeaux, KEDGE Marseille, NEOMA Reims, NEOMA Rouen
- Rugby masculin : KEDGE Bordeaux, KEDGE Marseille, NEOMA Reims, NEOMA Rouen
- Rugby féminin : NEOMA Reims, NEOMA Rouen (ces deux équipes sont directement qualifiées pour la finale)
- Basket masculin : EM Strasbourg, KEDGE Bordeaux, NEOMA Reims, NEOMA Rouen
- Basket féminin : KEDGE Bordeaux, KEDGE Marseille, NEOMA Reims, NEOMA Rouen
- Handball masculin : KEDGE Bordeaux, KEDGE Marseille, NEOMA Reims, EM Strasbourg
- Handball féminin : KEDGE Bordeaux, KEDGE Marseille, NEOMA Reims, NEOMA Rouen
- Volley masculin : EM Strasbourg, KEDGE Marseille NEOMA Reims, NEOMA Rouen
- Volley masculin : EM Strasbourg, KEDGE Marseille NEOMA Reims, NEOMA Rouen
- Tennis : KEDGE Bordeaux, KEDGE Marseille, NEOMA Reims, Rennes SB
À noter que NEOMA Reims est la seule délégation qualifiée pour l’ensemble des demi-finales, en attendant les résultats du basket féminin ce matin.
On observe d’ores et déjà que les quatre campus historiques du challenge Ecricome tirent leur épingle du jeu. Si Strasbourg et Rennes vont avoir du mal à contester la suprématie de KEDGE et NEOMA, c’est donc un nouveau tournoi qui va débuter demain : les demi-finales et petites finales donneront une tendance beaucoup plus claire quant aux chances de chaque délégation pour le trophée sportif.
Lire aussi : L’interview de Thomas, étudiante de KEDGE et président du Challenge Ecricome !