Grande École affiliée CGE
Actu écoles

La CGE crée le statut de Grande École affiliée et retient la candidature de quatre nouvelles écoles

La CGE (Conférence des Grandes Écoles) attribue le label de Grande École aux business schools, instituts de sciences politiques, écoles d’ingénieurs, d’arts ou de design. Désormais, l’institution attribue également le statut de « Grande École affiliée » et en profite pour retenir la candidature de quatre nouvelles écoles.

 

La condition importante pour obtenir le label Grande École et faire partie de la CGE, qui va fêter ses 50 ans cette année, est de proposer des formations délivrant le grade de master, soit un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l’État. Cependant, au fil des années, de nombreuses écoles d’excellence se sont développées sans forcément proposer des formations disposant du grade de master. Forte de ce constat, la CGE a donc créé le statut particulier de Grande École affiliée pour accueillir des établissements dont la qualité académique n’est plus à prouver.

Lire aussi : L’enquête 2022 de la CGE sur l’insertion des diplômés de Grandes Écoles

 

Le nouveau statut de Grande École affiliée de la CGE

Alors que la CGE faisait face à des candidatures d’écoles de qualité dont les formations ne délivrent pas forcément le grade de master, elle a décidé de créer de statut de Grande École affiliée. Ainsi, celui-ci lui a permis de « répondre positivement à la sollicitation de quatre candidats atypiques dans le cadre de ce tout nouveau statut. »

Pour répondre favorablement à la demande de ces établissements qui ne rentrent pas dans le cadre des candidatures classiques, la CGE se penche sur d’autres critères : reconnaissance des pairs, alumni, notoriété française et internationale, etc. Cela a permis de retenir la candidature, au sein de quatre établissements prestigieux : l’Institut Paul Bocuse, FERRANDI Paris, l’École de Condé et l’École des Gobelins.

Pour Laurent Champaney, directeur d’Arts & Métiers ParisTech et président de la CGE, « il existe aujourd’hui plusieurs voies de formation qui mènent à l’excellence. Nous avons voulu les reconnaître à leur juste valeur. La création d’un statut de « Grande école affiliée » est donc une forme de reconnaissance pour ces institutions que nous nous apprêtons à accueillir avec beaucoup d’enthousiasme. C’est également une opportunité pour la CGE : celle de s’ouvrir à des établissements qui contribuent, eux aussi, au rayonnement d’un enseignement de haute qualité, à la diffusion d’un savoir-faire et d’un savoir-être reconnus partout en France et dans le monde, qui savent innover dans leurs formes d’apprentissage et qui avancent y compris dans le domaine de la recherche. »

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !