Installée en périphérie de l’agglomération lyonnaise depuis 1972, emlyon bs va quitter son campus actuel pour s’installer dans un tout nouveau bâtiment dans le quartier de La Confluence. Le maire d’Écully, Sébastien Michel, donne les premières pistes concernant l’avenir de ce site.
La transformation du campus d’emlyon
Les ambitions de Sébastien Michel sont claires, il souhaite créer un campus européen des métiers de la sécurité sur les 54 000 m2 désertés. Il détaille : « L’idée a émergé puisque nous bénéficions d’un terreau sur la commune, notamment avec le service central de la police technique et scientifique. »
Il a ainsi pour ambition de « rassembler les acteurs pour voir s’installer des écoles dans les locaux d’emlyon, et pourquoi ne pas imaginer des formations pour les policiers municipaux, les renseignements ou encore dans les domaines des nouvelles technologies comme la cybersécurité ».
L’ancien campus d’emlyon présente de nombreux avantages, il comprend en effet des équipements déjà prêts et en très bon état (salle de cours, amphithéâtres, parkings, etc.). Il est en outre très bien arboré.
Lire aussi : Confluences 2025, Isabelle Huault détaille la stratégie d’emlyon
Les tensions du passé vont-elles refaire surface ?
Au moment où l’école lyonnaise avait annoncé son déménagement, Sébastien Michel, premier adjoint de la mairie d’Écully à l’époque, avait dénoncé « une décision politique ». Il reste toujours persuadé que Bruno Bonnell, ancien président du conseil de surveillance de l’école, et Gérard Collomb avaient fait pression pour le départ de l’école de la commune.
« À l’époque on avait évoqué la mauvaise desserte mais ce n’est plus du tout le cas notamment avec la mise en place des lignes TCL C6 et le C6 express, qui permettent de relier le campus Lyon Ouest à la Part-Dieu, en passant par Vaise », souligne Sébastien Michel. Les tensions ont toutefois été apaisées et le premier magistrat de la commune affirme entretenir « d’excellentes relations » avec la directrice d’emlyon, Isabelle Huault.
Il faut cependant noter qu’avec son futur campus, au coeur de Lyon, emlyon se rapproche des infrastructures de transport, mais également de toutes les commodités pour les étudiants. Le futur campus sera situé à proximité du nouveau centre de formation de l’OMS, mais aussi des partenaires académiques et entreprises.
Lire aussi : Ouverture sociale et pédagogie, emlyon renforce ses relations avec bioMérieux