Actu écoles Featured

Campus en Australie, nouveaux partenaires internationaux, ouverture de programmes : les annonces d’Audencia pour 2025

2025 s’annonce comme une année majeure pour Audencia. La business school va conclure un cycle de développement important, porté par ECOS, avant d’initier un nouveau plan stratégique qui guidera ses ambitions jusqu’en 2030. Quelques mois après l’arrivée de Sébastien Tran à la direction générale et le recrutement de profils clés à des postes structurants, Audencia affiche un bilan très positif, d’abord en enregistrant un recrutement record : la business school a vécu sa plus grosse rentrée en termes d’effectifs avec 2 800 nouveaux étudiants sur l’ensemble de ses programmes. En 2025, de nouveaux parcours viennent étoffer l’offre de l’école, tout en renforçant sa dimension internationale. Parmi les annonces majeures : une implantation en Australie…

Avec 20% d’internationaux recensés en plus sur l’ensemble de ses programmes aussi bien à Nantes que sur le campus de Saint Ouen (93), inauguré il y a deux ans, Audencia donne le ton d’une année 2025 très tournée vers l’international. Les étudiants de son programme Grande École pourront désormais partir sur le campus collaboratif qu’elle ouvre en Australie.

 

Audencia ouvre un campus collaboratif en Australie

Déjà présente en Chine et au Brésil, Audencia s’implante en Australie en ouvrant un nouveau campus collaboratif à Sydney, avec la S.P. Jain School of Global Management. 26 étudiants du programme Grande École vont y suivre dès janvier 2025 un semestre co-construit par les deux partenaires. « Ils seront sur le site des JO de Sydney, où notre campus prend ses quartiers, avec du personnel Audencia qui assurera le suivi et la qualité de la formation, indique Alexandre Pourchet, directeur du PGE de la business school. Ils vont découvrir l’écosystème et le mode de vie australien qui fait rêver beaucoup d’étudiants. » L’Australie figure en effet dans le top 3 des destinations les plus prisées des étudiants internationaux.

 

En Europe et aux États-Unis : de nouveaux partenaires pour le PGE d’Audencia

6 nouveaux partenaires en Europe

Plusieurs autres nouveautés concernant son programme Grande École ont également été dévoilées par Audencia qui vient de conclure 6 accords avec des institutions européennes au Royaume-Uni, en Irlande, en Italie et au Portugal. Ils concernent le champ du management et du business et élargissent les perspectives d’échanges académiques et de doubles diplômes accessibles à ses étudiants au sein d’universités partenaires toutes accréditées. « Nous travaillions déjà avec des établissements prestigieux comme Oxford University, la Londond School of Economics ou la City University of London et atteignons, avec ces nouveaux accords, le nombre de 18 partenaires dans une zone à la solide réputation académique et très attractive pour nos étudiants », souligne Alexandre Pourchet.

Mais Audencia est aussi connue pour sa stratégie d’hybridation. Dans cette optique d’ouverture à d’autres domaines que les sciences du management, la business school s’est rapprochée de l’Université de Wisconsin-Madison, identifiée comme appartenant au top 10% des meilleures universités américaines.

Hybridation : une opportunité de plus aux États-Unis

L’Université de Wisconsin-Madison, par ailleurs 39e meilleur établissement américain selon le palmarès 2025 de US News et présent dans le top 50 mondial du QS World University Ranking, devient ainsi le 26e « partenaire multidisciplinaire » d’Audencia. Les étudiants intéressés pourront notamment y suivre des cours en communication ou en immobilier. « Seize de ces semestres d’échange hybrides à l’international sont accessibles sans aucun frais de scolarité supplémentaires », ajoute Alexandre Pourchet.

Le directeur du PGE rappelle par ailleurs que 34 des plus de 220 partenaires de la business school figurent dans le Top 100 des meilleurs Masters in Management identifiés par le Financial Times et qu’Audencia dispose d’accords avec deux des huit établissements composant la Ivy League américaine : Harvard Division of Continuing Education et Columbia.

Lire aussi. Summer school, échange académique : Audencia renforce son offre internationale aux États-Unis

 

Oraux 2025 : un nouvel entretien collectif pour les admissibles prépa

Les premiers à bénéficier de ces opportunités seront les futurs admis au sein du programme Grande École via le concours BCE. Cette année, Audencia fait évoluer ses épreuves orales en supprimant les quelques minutes consacrées à la présentation d’un sujet de culture générale en introduction du traditionnel entretien de motivation au profit d’une épreuve entièrement dédiée à cette discipline associée à l’ADN de l’école.

Dès 2025, les admissibles passeront par groupes de huit un entretien collectif de culture générale organisé en mode « battle » : quatre candidats argumenteront en faveur d’une thèse pendant que les quatre autres défendront le positionnement « inverse ». L’épreuve se déroulera sur 15 minutes et sera complétée par 15 autres minutes d’échange plus classique de chaque candidat face au jury.

Lire aussi. Concours 2025 : nouvelle épreuve orale à Audencia : l’entretien collectif de culture générale

 

Des nouveaux programmes du post-bac à la formation continue

Un nouveau Bachelor pour SciencesCom

À Nantes d’abord, sur le campus d’Audencia SciencesCom, c’est un Bachelor en Communication qui voit le jour en 2025. « Nous embrassons la logique 3 + 2 en créant ce cycle post-bac de trois années qui permet de former des profils très opérationnels, capables de répondre aux besoins réels des entreprises sur le terrain, explique Denis Boissin, directeur des programmes. Durant le cycle Master, les étudiants progressent intégralement en alternance pour acquérir une vision plus stratégique des métiers en forte transition auxquels nous les formons et qui sont très impactés par l’IA et les questions de RSE. »

La troisième année de ce Bachelor en Communication sera ouverte à l’alternance. D’ici 2027, Audencia ambitionne de compter 400 étudiants au sein de ce programme, le seul délivré par une école de communication privée en France à être visé bac+5.

30 places ouvertes pour le nouveau double diplôme avec Sciences Po Saint Germain

Audencia annonce par ailleurs l’ouverture d’un programme co-construit avec Sciences Po Saint-Germain pour la rentrée 2025. Ce double diplôme Politiques publiques et management des organisations permettra aux étudiants de décrocher le Master Grande École de la business school et le titre de Sciences Po.

Ce programme post-bac en 5 ans sera accessible via un concours spécifique. 30 places sont ouvertes pour la rentrée 2025. « Les cours se déroulent pour moitié au sein du campus Parisien d’Audencia et à Sciences Po pour l’autre moitié tout au long des 5 premier semestres de la formation. Le premier cycle s’achève par un semestre à l’international, puis les étudiants passent une année complète à Sciences Po et leur M2 à Audencia », décrit Denis Boissin.

Executive Education : nouveaux programmes en France et à l’international

Côté formation continue, la Audencia lance un Executive Master in Sustainability and Business Impact, destiné à encourager l’élaboration de business models alliant performance économique et régénération du vivant. Il est composé de quatre grands blocs de modules, en faisant, au choix, un parcours certifiant en 10 jours ou un programme complet pouvant aller jusqu’à 73 jours de formation. Deux sessions de 15 participants sont au fixées pour 2025. En Chine, ils sont 24 participants à avoir intégré l’Executive MBA ouvert cet automne par Audencia au sein du Shanghai Academic & Research Institute, où elle dispose d’un campus depuis 2022.

 

Communication : une nouvelle stratégie de contenus orientée « social media »

La business school dévoile par ailleurs une évolution de sa stratégie de contenus sous le pilotage d’Arnaud Fournier, directeur marketing et communication d’Audencia. « Les jeunes qui s’orientent manquent d’informations sur l’expérience étudiante proposée par les écoles. Les décisions s’opèrent sur la base d’informations descendantes très formelles, ce qui n’aide pas forcément à choisir en toute connaissance de cause. À Audencia, nos étudiants sont désormais au centre de nos supports : sur notre plaquette et nos réseaux sociaux, en particulier, 90% de nos contenus sont aujourd’hui incarnés par ceux qui vivent l’école. »

Concrètement, 30 étudiants ambassadeurs de l’école participent à la nouvelle campagne de communication d’Audencia et seront aussi investis dans l’équipe des admisseurs accueillant les candidats lors des oraux 2025. Pour compléter le dispositif, l’école a par ailleurs piloté la création de mini-films uniquement destiné aux réseaux sociaux, auquel s’ajoutent des contenus proposés par les étudiants eux-mêmes. « Nous voulons faire du pur social media avec des diffusions réservées à Instagram et TikTok pour un contenu moins ascendant, qui laisse la parole aux étudiants. Ils participent avec nous à l’élaboration des messages, complète Arnaud Fournier. Leur parole est écoutée par les candidats, qui y sont davantage sensibles qu’aux films de marque classiques. »

 

Un nouveau cycle de conférence pour anticiper l’entreprise de 2050

Audencia annonce par ailleurs regrouper ses activités et son expertise dans le champ de l’entrepreneuriat au sein d’un institut baptisé Lifelong Entrepreneurship qui hébergera les deux chaires et ses incubateurs investis sur cette thématique. Elle va également développer le fond d’amorçage de 350 000 euros qu’elle coordonne avec son partenaire Centrale Nantes. Enfin, la business school lance un nouveau cycle de conférences. Dans le cadre de « Paroles de dirigeants », elle recevra des grands capitaines d’industrie ou des DRH qui partageront leur vision de l’entreprise en 2050. Premier invité annoncé pour début 2025 : Thierry Baril, le DRH d’Airbus.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !