BSB ouverture sociale première année gratuite
Actu écoles Featured

BSB promet une première année gratuite pour tous les boursiers

C’est une annonce qui fait l’effet d’une bombe dans l’univers de l’enseignement supérieur : BSB annonce offrir la première année à tous les candidats boursiers qui intègreront la business school en première année de Programme Grande École.

 

C’est sur Major-Prépa que Stéphan Bourcieu, DG de BSB, a réalisé cette annonce : la business school dijonnaise entend offrir les frais de scolarité à tous ses étudiants boursiers pour la première année. Ce geste d’ouverture sociale inédit dans le monde de l’enseignement supérieur s’adosse à d’autres dispositifs comme l’alternance. Ainsi, en optant par une formation en apprentissage pour les deux années de masters, les étudiants les plus défavorisés peuvent obtenir un diplôme de BSB sans avoir à débourser de frais de scolarité.

Lire aussi : Bourses : Sylvie Retailleau annonce des revalorisation pour 2023

 

Ouverture sociale à BSB : 2 millions pour les étudiants boursiers

Depuis plusieurs années, BSB permettait aux 50 meilleurs candidats boursiers ayant intégré l’école de ne pas avoir à payer de frais de scolarité. Désormais, ce dispositif s’ouvre à tous les boursiers qui rejoignent la business school en première année, soit via le concours prépa, soit via le concours AST Passerelle 1.

Pour mettre en place un tel dispositif d’ouverture sociale, BSB a débloqué un budget allant de 1,5 à 2 millions d’euros. Sur Major-Prépa, Stéphan Bourcieu explique que ce geste permet aussi de démocratiser la prépa. « Nous estimons qu’il est essentiel de montrer la valeur, la pertinence, l’efficacité des parcours CPGE/Grande École. Des étudiants peuvent s’en détourner au prétexte du coût, d’autres peuvent estimer qu’il s’agit d’une voie réservée aux plus aisés (…). C’est un coup de pouce aux étudiants boursiers, oui, mais aussi plus largement une action qui a vocation à soutenir la filière prépa. » Dans cette interview, le DG de BSB tease d’ailleurs d’autres dispositifs d’ouverture sociale à venir, sans pour autant les mentionner.

Comme le précise Stéphan Bourcieu, cette annonce s’inscrit dans la continuité du plan stratégique UP2027 dévoilé il y a quelques mois. Dans ce plan, on y retrouve bien sûr des éléments liés aux bourses, mais aussi aux programmes, avec le lancement à venir d’un DBA.

Lire aussi : Campus, programmes… BSB dévoile son plan stratégique UP 2027

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !