Ce jeudi 1er décembre, Burgundy School of Business (BSB) a organisé une conférence de presse dont l’objectif était de présenter leur nouveau plan stratégique à l’horizon 2022-2027, baptisé UP 2027. Présenté par Stéphan Bourcieu, directeur général de BSB, et Olivier Léon, directeur général délégué de BSB, ce plan mise sur des campus et des programmes repensés.
Les contours du plan stratégique de BSB, baptisé UP 2027
BSB ne sera pas une école fortement implantée à Paris en 2027 ! Malgré un campus historique dans la capitale (depuis 2004), BSB ne souhaite pas se développer sur Paris, à l’inverse de la plupart des grandes business schools. BSB a annoncé qu’ils ne fusionneront pas avec d’autres écoles, afin de garder leur identité à laquelle ils sont fortement attachés.
Burgundy School of Business ne compte pas devenir une école qui accueille plus de 10 000 étudiants et souhaite favoriser la proximité et les relations humaines, en priorisant un effectif de 2 500 étudiants par campus maximum. La gouvernance de BSB compte préserver son indépendance en conservant le statut EESC, ainsi tous leurs bénéfices seront réinjectés dans le développement de l’école. BSB, qui compte actuellement 3 200 étudiants vise toutefois les 5 000 à l’horizon 2027. Pour ce faire l’institution souhaite devenir une école triplement accréditée, mais également recruter 20% d’élèves internationaux, se doter de plus de 120 professeurs (contre 80 actuellement), développer un CA de 50 millions d’euros et surtout devenir une référence mondiale dans 2 à 3 domaines spécifiques, à l’instar du vin et des spiritueux avec leur School of Wine & Spirit Business.
Les 10 projets emblématiques de BSB
Pour mener à bien leur plan stratégique BSB compte s’appuyer sur 10 projets emblématiques. Pour commencer, BSB souhaite obtenir l’accréditation AMBA et ainsi devenir une école triplement accréditée. La business school entend créer un observatoire SWSB sur le monde des vins avec les acteurs économiques de cette industrie. Le lancement de ce projet est prévu pour septembre 2023.
En plus de leur différents programmes de bachelor, MSc et MS, BSB a annoncé avoir recruté un pilote de projet pour développer un DBA d’ici la rentrée 2024 et ainsi accueillir un programme doctoral. L’établissement souhaite en parallèle développer de nouveaux programmes bachelor et master, ainsi que de nouvelles voies d’admissions. Stéphan Bourcieu a annoncé que l’engagement RSE de BSB restait également une priorité. Ainsi, l’école entend obtenir un label en ce sens.
Fort du succès de la Schoof of Wine & Spirit Business, BSB souhaite lancer la School of Arts & Creative Industries. En parallèle, un programme en ligne de Wine Business sera disponible à l’horizon 2027, afin de globaliser leur offre de programme online. Enfin, Stephan Bourcieu, a déclaré que suite à une réelle demande de leurs étudiants de se former en alternance, BSB compte mettre en place un programme d’alternance en Wine Business.
Lire aussi : BSB lance le MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy
Le nouveau dispositif Pathfinder
Dans l’objectif de devenir l’école de référence de l’expérience étudiante, BSB a annoncé mettre en place un nouveau dispositif nommé Pathfinder. Ce dernier a pour vocation d’accompagner tous les étudiants de leur premier jour à BSB jusqu’à leur premier emploi. Pour ce faire, un diagnostic est réalisé à l’arrivée des élèves afin de préparer un plan personnalisé pour chacun d’entre eux. Il permettra d’identifier les axes d’amélioration de ceux-ci.
L’objectif de ce dispositif est de répondre aux attentes des entreprises en préparant au mieux les étudiants. Ainsi, les Pathfinders constituent une équipe de coachs certifiés intégrée à BSB pour animer ce dispositif. Un Pathfinder pourra notamment suivre un étudiant personnellement de son entrée à l’école jusqu’à son premier job. Pour parfaire ce dispositif, l’intégration d’outils numériques est mise en place, via une plateforme d’IA qui contribue à la réalisation du diagnostic et l’identification des parcours académiques cohérents avec les attentes professionnelles des étudiants. Des outils de réalité virtuelle et de métavers seront également disponibles pour aider les élèves dans des situations spécifiques, comme la prise de parole en public.
Lire aussi : Ahmed Dammak nommé directeur du Master Grande École de BSB
BSB annonce l’ouverture d’un nouveau campus à Lyon à l’horizon 2025
Burgundy School of Business tend à s’affirmer comme la deuxième business school lyonnaise à l’horizon 2027. Implanté dans la métropole depuis 10 ans, et après avoir ouvert un nouveau campus en 2021, BSB a annoncé l’ouverture d’un nouveau bâtiment à Lyon d’ici la rentrée 2025.
Ce dernier pourra accueillir jusqu’à 2 500 étudiants et bénéficiera d’une surface de plus de 10 000m². Ainsi, BSB souhaite répliquer son modèle d’école à taille humaine qui a fait son succès à Dijon notamment.
Lire aussi : Tout savoir sur le nouveau campus de BSB à Lyon
BSB : le bilan du plan stratégique 2017-2022
En 2017, BSB s’était fixé plusieurs objectifs pour 2022, mais qu’en est-il désormais ? BSB avait annoncé vouloir franchir un cap à Lyon en accueillant près de 700 étudiants au niveau bachelor et master, c’est désormais chose faite grâce à l’ouverture de leur campus à Monplaisir en 2021 qui accueille actuellement 840 étudiants.
Si BSB avait annoncé vouloir ouvrir un campus à l’étranger, la business school a finalement fait machine arrière au profit de partenariats avec des campus étrangers. À l’instar de leur partenariat récemment signé aux États-Unis. BSB a réalisé une croissance aussi bien quantitative que qualitative. En effet, la business school est passée de 2 177 étudiants à 3 066 en 2022 soit +40,8%. De plus, en 5 ans, BSB a gagné quelques rangs au classement FT des meilleurs Masters in Management et se positionne désormais à la 62e place.
Lire aussi : Classement des meilleurs Masters in Management (PGE) 2023