BSB (Burgundy School of Business) lance un tout nouveau programme évoluant autour des notions d’œnotourisme et de gastronomie durables. Intitulée MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy, cette formation ouvrira ses portes à la rentrée 2022.
BSB est la Grande École de management de Bourgogne. Forte de son ancrage territorial dans l’une des régions les plus connues du monde pour son vin, la business school s’est spécialisée dans l’œnologie, la gastronomie et les sciences de gestion qui ont trait à ces secteurs en ouvrant, il y a près de 10 ans, la School of Wine and Spirits Business. Cet établissement peut compter sur des partenaires d’exception comme la Cité des Vins et de la Gastronomie de Dijon et la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne.
Cette entité de BSB propose déjà de nombreux MSc liés à ces univers, à l’image du MSc Wine Management. Cependant, c’est la première fois que l’école ouvre un programme entièrement dédié à l’œnotourisme et à la gastronomie, en mettant au cœur de sa formation la notion de développement durable. Celui-ci ouvrira ses portes aux étudiants en 2022 et entend répondre aux aspirations des étudiants en quête de sens et d’entreprises qui opèrent des transformations écologiques.
Lire aussi : BSB lance (Re)Connect, une formation destinée aux réfugiés !
Tout savoir sur le MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy
Comme évoqué, BSB a créé le MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy pour former les managers qui accompagneront les diverses transitions qui frappent les entreprises de l’œnotourisme et de la gastronomie, à commencer par le développement durable.
L’école l’affirme, cette formation se veut pluridisciplinaire et abordera tous les domaines liés à ces deux secteurs qui font l’attractivité de la France : « Les participants vont appréhender tous les domaines touchant au tourisme durable : l’hébergement, la restauration, les transports, l’aménagement du territoire, les agences de tourisme réceptives ainsi que l’industrie viticole offrant des expériences oenotouristiques. »
Pour ce faire, BSB va miser sur une pédagogie de terrain. « De nombreux voyages en France et à l’étranger dans des régions viticoles et gastronomiques à la pointe du développement durable sont prévus. L’objectif est de faire découvrir aux étudiants les meilleures pratiques durables en œnotourisme et gastronomie. Ils réaliseront également des études de cas concrètes », précise Laurence Cogan-Marie, directrice du programme.
Lire aussi : Tout savoir sur le nouveau campus de BSB à Lyon.
Comment intégrer le MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy et quels sont ses débouchés ?
Le MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy s’adresse à tous les étudiants français et internationaux qui sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou d’un bachelor. L’école explique que le programme est ouvert à tous, quelle que soit la spécialisation choisie lors de ses études. Les cours seront en outre dispensés en anglais.
En ce qui concerne les débouchés de cette formation, BSB précise que tout est possible pour les étudiants passionnés par les sujets qui ont trait au développement durable : « Ils pourront devenir cadres en transition écologique, en développement durable et RSE, responsables en œnotourisme durable, consultants en transition vers le développement durable, pour des hébergeurs, des restaurateurs, des domaines viticoles ainsi que pour différents acteurs institutionnels du tourisme ou des interprofessions en vins », indique Laurence Cogan-Marie.