En septembre 2022, la première promotion du Bachelor ACT faisait sa rentrée. Six mois plus tard, la formation conjointe entre l’ESSEC et CY Cergy Paris Université dresse un premier bilan positif de ce bachelor qui sensibilise aux transitions écologique et sociétale.
Il y a plusieurs mois, l’ESSEC et CY Cergy Paris Université ont fait le constat que peu de formations post-bac existaient autour des transitions environnementale et sociale. Pourtant, ces sujets intéressent fortement les nouvelles générations qui rejoignent du coup d’autres établissements qui se sont positionnés autour de ces thématiques.
En outre, la prise en compte de ces dimensions dans l’entreprise rend également nécessaire la formation de talents autour des transitions. D’après l’Ademe, un million d’emplois autour de la seule transition écologique seront créés d’ici 2050. Former les étudiants à ce sujet, c’est également former les acteurs de la transformation du monde de demain.
Lire aussi : RSE : Comment les écoles s’emparent-elles de la transition écologique ?
Premier bilan du Bachelor ACT
À la rentrée de septembre 2022, une trentaine de jeunes engagés ont fait leurs premiers pas au sein du Bachelor ACT, une formation qui nourrit leur appétence pour les sujets liés aux transitions écologique et sociale. La plupart d’entre eux étaient d’ailleurs engagés dans une cause avant d’intégrer ce parcours.
Les étudiants du Bachelor ACT travaillent non-seulement sur des sujets d’actualité, mais également sur des cas concrets qui leur permettent d’appréhender au mieux ces transitions. Le premier semestre a d’ailleurs été marqué par des projets de groupes prenant diverses formes : court-métrage, BD, podcast sur l’écoféminisme… La promotion a également réalisé un livret pédagogique dédié à l’anthropocène.
Si les étudiants sont tous en train de débuter leur stage de fin de première année, pour acquérir une expérience professionnelle qui fera la différence sur le CV, ils sont déjà convaincus qu’ils poursuivront leurs études en master après le Bachelor ACT. L’objectif ? Se perfectionner dans leur domaine et participer à la transformation de la société.
Aujourd’hui, il est possible de postuler au Bachelor ACT sur Parcoursup. Pour t’aider à formuler tes voeux sur la plateforme, n’hésite pas à te rendre sur le site AuFutur et son article dédié.
Lire aussi : Tech, campus, international, RSE… Les nouveautés de l’ESSEC