Mardi 5 septembre, les étudiants en première année du Programme Grande École (PGE) ont fait leur rentrée à Audencia. Pour les accueillir, la business school nantaise n’a pas fait les choses à moitié. En effet, à l’occasion de cette rentrée et dans une année académique portée par les Jeux olympiques, Audencia a organisé une conférence inaugurale sur le thème des impacts positifs et des défis que le secteur du sport doit relever. Cette année, les invités étaient Marc-Henri Beausire, président du Coq Sportif, Vincent Chaudel, fondateur de IN&Sport et de l’observatoire du Sport Business, Nadia Benabdelouahed-Yatta, agente de Clarisse Agbegnenou, membre du Comité National ONU Femmes France ainsi que Thomas Voeckler, coureur cycliste français.
Ce mardi 5 septembre, près de 600 nouveaux étudiants se sont retrouvés au Palais des Congrès de Nantes, pour leur première rentrée à Audencia au sein du PGE. Au programme : une ambiance folle et des débats autour du sport, un thème d’actualité puisque la fin de l’année académique sera marquée par les JO de Paris 2024.
Lire aussi : Paris 2024 : Quel est le budget des JO en France ?
La rentrée à Audencia sous le signe du sport
Cette conférence inaugurale a démarré en fanfare grâce à la troupe de pom-pom girls d’Audencia, qui s’est poursuivie par l’arrivée sur scène de Nicolas Arnaud, président SIGEM et surtout directeur des Programmes d’Audencia. Il était rejoint par Alexandre Pourchet, directeur du Programme Grande École. S’en est suivie l’arrivée sur scène des intervenants : Vincent Chaudel, Thomas Voeckler, Nadia Benabdelouahed-Yatta et Marc-Henri Beausire. Après une courte présentation à l’auditoire, ces derniers ont pu répondre aux questions de l’animateur, puis à celles des étudiants, très intéressés par le sujet du sport business.
Lire aussi : Rencontre avec Alexandre Pourchet, directeur du PGE d’Audencia
Comprendre les impacts positifs et les défis du secteur du sport
Les intervenants étaient particulièrement intéressés par l’idée de rencontrer les étudiants d’Audencia et de transmettre des informations sur les impacts positifs, et les défis que le secteur du sport se doit de relever à l’avenir. En témoignent les paroles de Nadia Benabdelouahed-Yatta : « C’est important de retransmettre aux jeunes générations ce qui nous a été inculqué. Il faut savoir redonner. Un jeune ne peut pas rêver d’une chose qu’il n’a jamais vue. Il faut leur montrer qu’il n’y a pas qu’un seul chemin. Je partage donc mon expérience aujourd’hui. »
Par ailleurs, Thomas Voeckler avait également à cœur de partager son expérience avec les étudiants d’Audencia. Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi de venir parler aux étudiants de première année du PGE d’Audencia, ce dernier répond : « Ça me plait, j’ai eu pas mal de propositions, mais il faut que je me sente légitime. Ça me plait bien de parler à cette tranche d’âge. J’ai 3 enfants, j’aime beaucoup les jeunes, je me revois un petit peu à leur âge. Ça me change de mon quotidien et ça me fait plaisir d’avoir un échange avec eux. »
Lire aussi : Arnaud Fouillade, d’Audencia au Paris Saint-Germain (PSG)
Une rentrée sportive appréciée par les étudiants d’Audencia
Mais qu’en ont pensé les principaux intéressés ? Lorsqu’on les questionne sur le sujet de cette conférence, la plupart des étudiants se disent ravis d’avoir pu y assister. « Les intervenants étaient très intéressants, j’ai beaucoup aimé cette conférence et le traitement du sujet apporté par ces derniers » explique, un étudiant en première année du PGE.
« Il y a eu des questions sur la place du sport féminin dans le business, j’ai trouvé que c’était une bonne chose et que les invités y avaient bien répondu », confie une jeune étudiante d’Audencia présente lors de cette conférence inaugurale.
Une rentrée réussie pour Audencia qui a su faire rêver ses étudiants fans de cyclisme, en témoignent les propos d’un étudiant dans les travées du Palais des Congrès : « C’est mon idole, il faut que j’aille le voir » dit-il en parlant de Thomas Voeckler.