Audencia Accréditation
Actu écoles Featured

Audencia ouvre le BBA Big Data and Management avec Centrale Nantes

Audencia vient d’annoncer la création d’une nouvelle formation avec une école d’ingénieurs : le BBA Big Data and Management. Il sera porté avec Centrale Nantes, établissement qui fait partie de l’Alliance nouée entre les deux institutions et l’ENSA. La particularité de cette formation ? Il s’agit du seul bachelor hybride en ingénierie et management visé bac+4 qui confère le grade de Licence.

 

Dès la rentrée 2021, Audencia va lancer un tout nouveau programme bachelor commun avec Centrale-Nantes. Ce BBA est le seul en France visé bac+4 qui confère le grade de Licence. « La CTI et de la CEFDG ont fait bouger les lignes pour étudier notre proposition de programme innovant. C’est une première en France », indique Christophe Germain, DG d’Audencia, qui souligne l’approche inédite de cette formation. « Les anciens programmes faisaient de l’hybridation séquentielle. Les étudiants passaient des temps successifs dans deux voire trois institutions. Notre bachelor propose une hybridation intégrée. Nos élèves suivront des enseignements en ingénierie et des enseignements en management. » En effet, les deux écoles fonctionnent de concert et les étudiants qui suivront ce BBA Big Data and Management alterneront entre Centrale Nantes et Audencia. Ils bénéficieront des infrastructures des deux établissements, comme le supercalculateur de l’école d’ingénieurs.

L’ambition de ce BBA est double. La première volonté de ce bachelor est de répondre aux attentes des entreprises qui demandent des profils hybrides en management et ingénierie de niveau bac+4. En outre, il répond aussi aux nouvelles aspirations des lycéens qui, via la réforme du baccalauréat, affichent des profils plus diversifiés. « Ce programme répond parfaitement aux étudiants de demain qui ne veulent plus faire un choix de filière », précise le DG d’Audencia.

Cette stratégie d’hybridation avec une forte empreinte internationale a été accélérée par Audencia qui a récemment lancé de nombreux parcours dotant les étudiants de doubles-compétences avec des partenaires internationaux. La création de ce BBA Big Data and Management avec Centrale Nantes ne fait donc que confirmer la dynamique prise par l’école.

 

La construction du BBA Big Data and Management

Ce BBA Big data and Management a pour objectif de former des collaborateurs dotés de compétences managériales qui ont également cette capacité à collecter, analyser et traiter les données massives. Audencia et Centrale Nantes ont délibérément choisi de créer un cursus en quatre ans – et non pas en trois ans – pour proposer la formation la plus complète possible. « Trois années ne sont pas suffisantes pour former à cette double-compétence. Les entreprises sont en attente de profils qui ont une expérience managériale qui n’est pas celle d’un diplômé de niveau bac+3, mais d’un niveau bac+4 », indique Marc Gibiat, directeur des programmes bachelor et MS d’Audencia.

Pour obtenir le grade de Licence (qui ne peut être accordé qu’à des formations également visées), Audencia et Centrale Nantes ont dû créer un BBA qui répond aux exigences de la CTI et de la CEFDG que sont : la qualité académique, la qualité du corps professoral, l’adossement à la recherche, l’ouverture internationale, la diversité sociale des promotions (avec des ambitions fortes en termes de diversité, soutenues par des bourses internes), l’accompagnement personnalisé des étudiants dans la construction du parcours de formation, l’intégration dans la politique de site et le déploiement d’une politique d’amélioration continue sur ce programme. « Enfin, les étudiants n’auront plus à choisir entre une école de commerce et une école d’ingénieurs. En rejoignant ce programme BBA, ils pourront faire les deux ! », se réjouit Marc Gibiat.

Lire aussi : Audencia obtient le grade de Licence pour son Bachelor in Management.

 

Le programme du BBA Big Data and Management

Le BBA Big Data and Management d’Audencia et Centrale Nantes se découpe en huit semestres. Les sept premiers comprennent des temps d’échange à l’étranger, mais aussi trois stages. Une dernière expérience professionnelle plus longue rythmera le dernier semestre.

La dimension internationale est très importante : l’intégralité des cours sera dispensée en langue anglaise et 15 mois d’expérience à l’étranger sont prévus durant l’intégralité du programme. Les étudiants du BBA partiront au semestre 4 et 5 sur les campus étrangers des deux institutions : à Casablanca, sur le campus de Centrale Nantes, puis à Shenzhen, dans les locaux d’Audencia. Le stage de première année devra être réalisé dans un autre pays du globe et les étudiants peuvent justifier jusqu’à 24 mois d’expérience à l’étranger tout au long du parcours, s’ils le souhaitent. Les deux écoles n’excluent pas la possibilité de réaliser leur expérience académique internationale dans un établissement partenaire.

Au total, 45 professeurs permanents sont impliqués dans cette formation : 23 en sciences de gestion et 22 en sciences de l’ingénieur. L’objectif est de doter les étudiants d’une expertise en mathématiques, en informatique liée à l’analyse de la donnée, mais aussi en management, en marketing digital et en business analytics par exemple. L’objectif pour la rentrée 2021 est de recruter 40 étudiants, mais l’ambition d’Audencia et Centrale Nantes est de faire croître les effectifs rapidement, tout en assurant une mixité parmi les élèves, en intégrant des internationaux.

 

Les modalités de recrutement du BBA Big Data and Management

Pour espérer intégrer ce programme ambitieux, les étudiants devront saisir leurs vœux sur Parcoursup avant de passer un concours écrit, qui est exceptionnellement annulé en 2021 à cause de la crise du coronavirus. Ainsi, pour l’édition 2021, le jury étudiera le dossier scolaire, la fiche Avenir, les notes obtenues au bac en français, en mathématiques et en anglais. Ceux qui souhaitent rejoindre le BBA Big Data and Management devront ensuite passer un entretien de motivation et de personnalité, ainsi qu’une épreuve d’anglais, puisque les cours sont dispensés dans la langue de Shakespeare. Les résultats d’admission seront communiqués fin mai.

Lire aussi : Audencia veut révolutionner la comptabilité de demain !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !