Audencia lance un nouveau centre de recherche. Son but ? Révolutionner la comptabilité de demain en proposant une comptabilité multi-capitaux adaptée aux entreprises, peu importe leur taille.
Audencia accueille désormais la Chaire Performance globale multi-capitaux, présidée présidée par Delphine Gibassier, professeure à Audencia et experte académique mondiale en comptabilité du développement durable. Elle est aussi membre du groupe projet sur les travaux préparatoires à l’élaboration d’éventuelles normes européennes en matière d’information non-financière (PTF-NFRS).
Les objectifs du nouveau centre de recherche d’Audencia
Visée financière
La Chaire Performance globale multi-capitaux a pour ambition de :
- transformer la comptabilité classique en renforçant les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux de l’entreprise (financier, social, environnemental, culturel, etc.)
- participer à la standardisation internationale dans le domaine financier
- accompagner la transformation des équipes et des professions sur une échelle nationale, mais aussi internationale.
Grâce à un réseau d’experts et de parties prenantes de renommée, la chaire participe à l’accompagnement et à la transformation des professions et des directions financières. En effet, elle repose sur le soutien de plusieurs partenaires prestigieux connus mondialement. Il s’agit de L’Oréal, Danone et PwC France et Maghreb. La chaire compte aussi Datamaran, InVivo, l’Institut Français de l’audit et du Contrôle Internes (IFACI) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).
Visée pédagogique
Cette nouvelle chaire a par ailleurs une visée pédagogique et propose d’ores et déjà des enseignements. Les étudiants du Programme Grande École peuvent suivre par exemple un cours sur l’impact sociétal des entreprises et avoir accès aux études de cas publiées ces derniers mois. L’école a également pour ambition de lancer le MBA Chief Value Officer dès 2021.