International, nouveaux locaux, stratégie glocale… ESC Clermont a profité de 2020 pour faire le plein de nouveautés qui ont séduit les organismes d’accréditations à l’étranger. Découvre ce qui t’attend dans l’école de commerce qui connaît une forte croissance depuis plusieurs années.
De nombreux événements ont ponctué l’année 2020 d’ESC Clermont BS. Cette belle année s’est conclue avec le renouvellement du Grade de Master pour la durée maximale de 5 ans, début 2021. Cette confiance de la CEFDG se traduit dans l’évaluation de l’organisme. Elle a mis en avant plusieurs atouts de l’établissement comme sa forte croissance, mais aussi l’internationalisation d’un parcours qui accueille 30% d’élèves étrangers et permet aux élèves de se former dans une centaine d’universités à travers le monde.
Il faut dire qu’ESC Clermont BS a développé une réelle approche glocale qui lui permet d’être très active sur la scène internationale, mais aussi au niveau local. Un des aspects appréciés par la CEFDG est justement l’ancrage territorial de l’établissement avec sa pleine intégrationdans l’UC2A (Université Clermont Auvergne et Associés) depuis 2018. En outre, il est important de noter qu’il s’agit de la seule Grande Ecole de commerce présente sur ce territoire de plus en plus dynamique.
Pluie d’accréditations internationales pour ESC Clermont BS
L’année 2020 a également été l’occasion pour ESC Clermont BS d’obtenir non pas une, mais deux accréditations internationales : AMBA et EPAS. À noter que l’institution affiche déjà AACSB. Là encore, les organismes accréditeurs ont mis en avant plusieurs points forts d’ESC Clermont à commencer par son agilité pédagogique, conduisant à la mise en place de plusieurs nouveautés, notamment au sein du M1 et du M2 qui affiche de nouvelles majeures.
Au niveau du M1, ESC Clermont BS a opté pour un parcours entièrement à la carte avec des mineures orientées « métiers » et des mineures plus « transverses ». Concrètement, les étudiants doivent choisir quatre mineures parmi ces deux types de blocs pour se former à des sujets orientés terrains – comme le marketing et la vente ou management et RH – et des sujets plus transversaux – à l’image de la pré-spécialisation géopolitique, crise et controverse. Bien évidemment, les étudiants peuvent toujours opter pour les parcours spécialisés sur 24 mois dans l’univers de la banque (Institut Technique Bancaire) ou dans l’audit et le conseil (Audit Expertise Conseil) permettant l’équivalence de 5 UE du DSCG.
Enfin, le dernier point mis en avant par les organismes accréditeurs, est l’accompagnement des étudiants. Si ceux-ci sont aidés sur le volet professionnel, ils bénéficient également d’une proximité avec l’ensemble des acteurs internes et d’un tutorat notamment pour la préparation du mémoire de fin d’études.
En outre, ESC Clermont a été valorisée sur le déploiement d’une politique d’ouverture sociale très active. En effet, l’école de commerce a déjà ouvert plus de places à l’alternance, permettant aux étudiants qui le souhaitent de réaliser un double-diplôme MSc/PGE à côté de leur alternance. Ce dispositif permet notamment de se former tout en acquérant une expérience professionnelle indéniable, mais aussi de ne pas avoir à se préoccuper des frais de scolarité qui sont pris en charge par l’employeur.
Sur ce point, il est important de noter que l’ESC Clermont BS fait partie des écoles de commerce dont les frais de scolarité sont les moins élevés de France puisqu’ils s’élèvent à moins de 30 000€ pour le Master Grande École, pour un étudiant qui financerait la totalité de ses 3 ou 4 années de parcours.
Le dernier levier sur lequel mise ESC Clermont BS pour démocratiser l’accès aux Grandes Écoles est les bourses. En effet, près de 100 000€ sont alloués chaque année aux étudiants qui en ont le plus besoin. Cette bourse ESC Clermont BS ne se substitue pas aux autres aides d’États comme celles délivrées par le Crous par exemple.
Les grandes nouveautés d’ESC Clermont BS pour la rentrée 2021
Aujourd’hui, l’école concrétise le projet d’extension de ses infrastructures en centre -ville. Un nouveau campus, fortement orienté sur les pédagogies innovantes et la qualité de la vie étudiante, sera dévoilé prochainement. Il sera opérationnel à la rentrée 2022.
Enfin, les équipes préparent d’ores et déjà la rentrée 2021 pour déployer ce programme Grade Master, avec une expérience étudiante stimulante intellectuellement et profondément humaine. Un séminaire de rentrée autour de l’innovation, pour penser et prototyper le monde de demain autour de l’atelier maker, du forum des nouveaux mondes, de l’ethique, ou encore de la culture numérique et graphique. Rendez-vous en septembre.
Lire aussi : ESC Clermont fait le point sur la rentrée 2020 !