ESC Clermont Bachelor communication digitale et e-business
Actu écoles Featured

ESC Clermont fait le point sur la rentrée 2020

La rentrée, perturbée par la crise sanitaire, a obligé toutes les écoles à revoir leur accueil des étudiants, mais a également suscité de l’inquiétude à cause des élèves étrangers. En effet, la situation des internationaux dépend en grande partie des différentes mesures adoptées à travers le monde pour enrayer l’épidémie. Presque deux mois plus tard, ESC Clermont BS tire le bilan d’une rentrée 2020 plutôt positive.

 

Cette année, ESC Clermont BS aura su réaliser une belle rentrée, malgré la crise. Le recrutement des étudiants aura été positif dans l’ensemble, avec l’arrivée 896 nouveaux élèves au sein de l’école. Le coronavirus a impacté l’économie, cependant, le nombre d’alternants est également au beau fixe puisque la business school en compte 587 cette année, dans plus de 360 entreprises, sur l’ensemble de ses programmes.

Au total, ce sont près de 1 584 étudiants qui ont foulé le sol du campus d’ESC Clermont BS, dont 500 internationaux, soit environ 30%. « Ce chiffre est constant par rapport à l’an dernier, il représente 30% de l’effectif étudiant, ratio que l’école n’osait espérer quelques semaines auparavant », indique l’établissement. En outre, ESC Clermont BS observe un doublement des effectifs sur son PGE et ses MSc ces trois dernières années. Le coronavirus n’a donc pas cassé la dynamique de croissance de l’école.

 

S’adapter à la crise sanitaire, l’enjeu de la rentrée 2020

Le gros chantier d’ESC Clermont BS pour cette rentrée, c’est l’adaptation. L’institution a cependant pu réaliser sa rentrée en présentiel, avec les étudiants internationaux qui ont en majorité préféré venir suivre les cours directement depuis le campus. Cependant, l’école indique que les salles de classe ont été équipées du matériel permettant de réaliser les cours en format hybride.

Malgré tout, il a fallu prendre en compte la question de la gestion de la population étudiante sur le campus, mais aussi des départs à l’étranger. « La crise sanitaire a bien évidemment engendré de réelles difficultés pour certaines cohortes d’étudiants, qui ont dû repousser ou revoir leurs projets. C’est notamment le cas pour les étudiants qui devaient partir à l’étranger à la rentrée 2020 pour une année ou un semestre et qui ont pu choisir entre plusieurs options, parmi lesquelles un format intensif. Il permet de repousser à janvier 2021 le départ à l’international, et si besoin de remplacer ce départ par un stage de 6 mois en entreprise tout en ayant sécurisé l’année académique », précise ESC Clermont BS.

Enfin, côté sécurité sanitaire, l’école se situe parmi les bons élèves des business schools en France, puisqu’elle n’a détecté que 10 cas positifs parmi sa population étudiante. « Au niveau sanitaire, les règles ont été respectées, les rassemblements liés à l’intégration des étudiants ont tout simplement été annulés, et à ce jour l’école n’a pas enregistré de flambée des cas ou de clusters », rassure ESC Clermont BS.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !