Quelques jours après sa nomination officielle, Anne-Sophie Courtier, Directrice Générale de l’EM Normandie, dévoile ses ambitions. Son souhait est clair, faire de l’école la meilleure business school post-bac française d’envergure internationale d’ici 2030. Forte de ses atouts historiques, l’EM Normandie souhaite franchir un nouveau cap en renforçant excellence académique, innovation et expérience étudiante. Tour d’horizon.
Une stratégie ambitieuse pour l’EM Normandie à horizon 2030
En poste depuis le 24 mars 2025, Anne-Sophie Courtier entend capitaliser sur les solides fondations de l’EM Normandie : ses accréditations internationales (EQUIS, AMBA, AACSB), ses 6 campus (en France et à l’international), son esprit pionnier et sa dynamique de croissance.
Le plan stratégique présenté par Anne-Sophie Courtier repose sur trois piliers principaux :
- L’excellence opérationnelle et académique avec le recrutement de 10 enseignants-chercheurs par an d’ici 2030 pour atteindre 180 professeurs permanents.
- La performance financière avec un objectif de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2030, contre 80 millions aujourd’hui.
- Le développement international en s’appuyant sur les campus d’Oxford, Dublin et Dubaï et un vaste réseau de partenaires universitaires.
Lire aussi : Tom Ahern, du mannequinat à l’EM Normandie
EM Normandie comme figure de proue des écoles de management post-bac
Leader sur la banque de concours SESAME pour son Programme Grande École, l’EM Normandie veut renforcer sa position sur le marché pour le post-bac. L’établissement compte augmenter son nombre d’étudiants, passant de 6 600 à 7 500 étudiants d’ici 2030, tout en maintenant une sélectivité et une qualité d’accompagnement élevées.
Anne-Sophie Courtier prévoit également de développer l’Executive Education (notamment via des programmes pour faits dignitaires Vietnamien et de nouveau DBA) et d’accroître l’impact de la recherche appliquée.
Un nouveau modèle de programme dès 2025 pour l’EM Normandie
Parmi les grandes évolutions pédagogiques, l’EM Normandie adoptera dès la rentrée de septembre 2025 un nouveau format 3 + 2 pour son Programme Grande École. Ce format permettra aux étudiants de personnaliser leurs parcours après trois ans de Bachelor, en choisissant l’un des six cycles Master (Finance, Supply Chain, Entrepreneuriat, Marketing, Digital Innovation, Manager et Consultant Responsable) ou en optant pour un double-diplôme en France ou à l’international.
Ce modèle innovant vise à répondre aux attentes des jeunes générations qui souhaitent plus de flexibilité et d’adaptabilité dans leur formation.
À savoir : ce nouveau cycle Master avec les 6 dominantes ou le double-diplôme sera également ouvert aux étudiants recrutés en admission sur titres en M1.
IA, développement durable et excellence étudiante au cœur du projet
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les programmes et outils internes est également une priorité. L’EM Normandie ambitionne de devenir une référence dans le bon usage de l’IA dans l’enseignement supérieur.
Les thématiques de développement durable et de responsabilité sociétale infusent toutes les strates de l’école, tant dans les enseignements que dans la recherche.
Enfin, Anne-Sophie Courtier place l’expérience étudiante au centre de sa stratégie, en renforçant :
-
Le Parcours Carrière pour faciliter l’insertion professionnelle,
-
Les services de bien-être et d’inclusion,
-
L’accompagnement des étudiants internationaux,
-
La mobilité inter-campus pour une expérience internationale dès la première année.
« L’EM Normandie est en ligue 1, dans le Top 3 des Grandes Écoles de commerce post-bac. Grâce à des choix antérieurs stratégiques judicieux et à son excellente réputation, l’école dispose de solides atouts et jouit d’une bonne santé financière. Mon objectif, avec l’appui de toutes les équipes, est de développer de nouveaux services tels que l’Executive Education, de construire une offre de programmes différenciante en phase avec les besoins du marché et de poursuivre l’intégration des technologies innovantes comme l’IA dans nos usages. Il s’agit aussi, et c’est l’essentiel, de garantir à nos étudiants et à leurs familles qui nous font confiance, une formation et un accompagnement de grande qualité, en vue de leur employabilité future. Je souhaite enfin prolonger la belle histoire de l’EM Normandie, suite ininterrompue d’innovations pédagogiques et sociétales souvent copiées, qui dure depuis plus de 150 ans.», explique Anne-Sophie Courtier, Directrice Générale de l’EM Normandie.