5 business school à suivre 2021
Actu écoles Featured International

Les 5 business schools européennes innovantes à suivre en 2021

Poets & Quants vient de publier son article annuel sur les 5 business schools européennes à suivre en 2021. En cette période de zoom fatigue, le média américain a mis en avant les écoles de management qui offrent les solutions les plus audacieuses et innovantes. Focus sur ces dispositifs étonnants mis en place par les business schools.

 

Les écoles de commerce ont été grandement touchées par la crise. En France comme en Europe, la situation inquiétante du printemps 2020 a poussé les pays à confiner leur population en catastrophe. Les business schools ont donc dû s’adapter rapidement et proposer une digitalisation des contenus pédagogiques en urgence.

À la rentrée 2020, les établissements étant mieux préparés, les offres de cours en distanciel ont commencé à se structurer et certains se sont démarqués par la mise en place de dispositifs innovants. Pour Poets & Quants, cinq d’entre eux ont proposé des solutions qui sortent du lot. Parmi les business schools mises en avant par le média américain, une école française a été primée pour la mise en place d’un outil anodin.

 

SDA Bocconi School of Management (Italie)

L’école de commerce la plus connue d’Italie a devancé la crise, avant même la détection du premier cas à Wuhan. L’établissement avait ouvert de nouveaux locaux à la rentrée 2019. Ils étaient déjà équipés pour l’enseignement de demain et abritaient du matériel vidéo et audio dernier cri. L’école a donc rapidement pu basculer en 100% distanciel dès le mois de mars 2020, alors que l’Italie annonçait son premier confinement dur. En outre, SDA Bocconi School of Management enseignait déjà certains cours en version online au sein de son PGE et de quelques MBA. Cette pratique était donc déjà bien intégrée chez les étudiants.

Parmi les autres éléments mis en avant par Poets & Quants pour justifier la présence de l’établissement au sein de cette sélection : l’ultrapersonnalisation des parcours, mais aussi la dynamique entrepreneuriale de Bocconi, portée par la mise en place de législations en faveur des startups par la ville de Milan.

 

IE Business School (Espagne)

Là encore, l’école de commerce espagnole a devancé largement la pandémie avec ses WOW rooms (pour Window on the world), des salles de classe impressionnantes créées en 2016 qui permettent de tenir un cours en présentiel et en distanciel, en simultanée. Là encore, la clé du succès d’IE Business School dans sa transition vers le 100% online, c’est le fait que cette pratique était déjà bien ancrée chez ses étudiants qui bénéficiaient de cette modalité pédagogique depuis plusieurs années.

L’autre grosse actualité d’IE Business School pour 2021, c’est bien sûr l’ouverture de son tout nouveau campus : IE Tower, une tour impressionnante de 35 étages. Celle-ci abritera une piscine, une salle de concert, une salle d’exposition, des salles de cours, des amphithéâtres, un jardin, un fablab, un incubateur pour startups, mais aussi un gymnase et un système de reconnaissance faciale qui remplacera le badge des étudiants.

Lire aussi : Tout savoir sur le nouveau campus d’IE Business School !

 

ESMT (Allemagne)

ESMT tire parfaitement profit de la crise, ou plutôt des nouvelles habitudes des étudiants, pour lancer un MBA 100% online. Ce programme très atypique s’étalera sur 24 mois, mais il n’y aura pas de cohorte de participants, comme à l’accoutumée. Ils auront en tout cinq années pour suivre leurs deux ans de formation. Les étudiants de ce MBA pourront bénéficier de cours basiques et de coaching, mais aussi de quelques modules provenant d’une trentaine d’établissements du même groupe qu’ESMT.

L’école de commerce est prête à faire face au fameux « monde d’après » et a dépensé 500 000€ pour équiper tous ses amphis de micros dans les bureaux et au plafond, mais aussi de caméras et d’écrans pour assurer un enseignement hybride, considérant que cela représente l’avenir de l’éducation.

 

Imperial College Business School (Royaume-Uni)

La présence de cet établissement au sein de la sélection de Poets & Quants n’est pas une surprise puisque l’Imperial College Business School s’est beaucoup impliquée durant cette crise. Elle a participé aux prémices de l’élaboration des vaccins, mais aussi à l’élaboration de modélisations sur l’impact du coronavirus au Royaume-Uni. Il faut dire que l’école de commerce a toujours été en avance de phase. Grâce à son EdTech Lab, elle développe de nouvelles méthodes pédagogiques et de nouveaux outils qui viennent directement irriguer les programmes, à l’image de la technologie holographique qui permet aux professeurs d’enseigner à distance.

Aujourd’hui, l’Imperial College Business School a commencé à s’adapter au « monde d’après » en construisant des programmes hybrides qui pourront être suivis en distanciel, comme en présentiel. Les étudiants auront même la possibilité de basculer d’un mode à l’autre très facilement, comme ils le souhaitent.

 

NEOMA Business School (France)

L’école de commerce basée à Paris, Rouen et Reims a été distinguée par Poets & Quants suite à la mise en place de son dispositif innovant de campus virtuel. Il est important de noter que l’école a su devancer la crise puisque cet outil était en plein développement au moment où la pandémie a frappé de plein fouet l’Europe. Ainsi, ce dispositif a été pensé pour tous les usages et sera bien sûr maintenu une fois la crise passée.

Sur ce campus virtuel, l’étudiant possède un avatar qui lui permet d’accéder à des salles de classe, dialoguer ou travailler en groupe avec ses professeurs et amis dans des espaces privés. Il a également accès à des ressources ou à des événements 100% en ligne. Il permet un réel maintien du lien humain en cette période de Zoom ou le digital prend le pas et où les étudiants sont plus isolés que jamais.

Lire aussi : Tout savoir sur le campus virtuel de NEOMA !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !