L’application Tricount, qui simplifie les comptes entre amis, vient d’être rachetée par la néobanque Bunq d’origine néerlandaise. L’objectif ? Acquérir un service très pratique, mais aussi un nombre important d’utilisateurs très actifs.
Tricount : Qu’est-ce que c’est ?
Créée en Belgique en 2012, Tricount a pour ambition de faciliter les dépenses entre amis. Cette application a été pensée par Jonathan Fallon et Guillebert de Dorlodot. Elle permet à ses utilisateurs de simplifier la gestion des comptes et répond à la question que tout le monde se pose au restaurant ou en vacances : « Qui doit combien à qui ? ».
Entre 2012 et 2020, l’application Tricount enregistre huit millions de téléchargements. Elle mettra d’ailleurs du temps à être rentable et n’atteint ce précieux palier qu’en 2021, grâce à la publicité et aux abonnements premium, notamment. Aujourd’hui, elle compte plus de 5 millions d’utilisateurs actifs dans toute l’Europe.
Le rachat de Tricount par Bunq
Bunq est une néobanque néerlandaise née en 2012 à Amsterdam. Elle a été fondée par Ali Niknam. Son ambition est de grandir en Europe et c’est pour cette raison que la startup a décidé de racheter Tricount et ses 5,4 millions d’utilisateurs qui viennent aussi bien de France et de Belgique, que d’Espagne, d’Allemagne ou d’Italie.
Valorisée à 1,6 milliard d’euros, après une levée de fonds de 193 millions en 2021, la startup néerlandaise veut proposer de nouveaux services à ses abonnés, à commencer par « Slice », une fonctionnalité de gestion des comptes entre amis qui ressemble à s’y méprendre à Tricount. Son objectif est désormais de devenir une super-app permettant de gérer les finances personnelles, professionnelles et communes (amis, famille, couple, etc.) en une seule et même interface.
L’annonce du rachat de Tricount par Bunq a été officialisée le mardi 3 mai 2022 lors du Bunq Update 20. Le montant du deal n’a pas encore été dévoilé. Le fondateur de la néobanque a indiqué être “très heureux de permettre aux utilisateurs de Tricount de bénéficier de nouveaux services qui leur faciliteront la vie », précisant que « l’engagement de Tricount en matière de simplicité et transparence auprès de sa communauté s’aligne parfaitement avec nos valeurs. »
Lire aussi : Startup : Les plus grosses levées de fonds en France en 2022