Actu business

Taxe GAFA, Alstom, Uber Works… L’actu business & Tech

L’OCDE et la taxe GAFA, Alstom qui remporte un bel appel d’offre, Uber Works qui se lance aux Etats-Unis… retour sur ce qu’il ne fallait pas manquer ces derniers jours.

 

Economie

L’OCDE dévoile ses recommandations pour la taxe GAFA

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié un rapport pour accompagner la mise en place de l’épineuse « Taxe GAFA » au niveau mondial.

Doivent être concernée pour l’OCDE les entreprises bénéficiant de revenus via une activité internet, par la vente et la distribution de ses produits ou par la publicité, générant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros et ayant une interaction « durable et importante » avec les consommateurs d’un pays donné, qu’elles aient ou non une présence physique sur son territoire et excluant celles, comme les équipementiers automobiles, qui vendent leur production à des fabricants.

Ces entreprises seraient soumises à une « approche unifiée ». Il s’agirait de partager les revenus fiscaux avec les pays où se trouvent les clients des entreprises et grâce auxquels elles font des bénéfices. Pour rappel, aujourd’hui, ces revenus vont aux pays dans lesquels se trouvent le siège ou les droits de propriété intellectuelle des entreprises. Le taux d’imposition serait fixe, basé sur la rentabilité et garantirait un revenu minimum pour les pays où l’entreprise est implantée. Les politiques « agressives » de taux d’imposition bas par les Etats ne serait donc plus possible en théorie.

La France, qui met déjà en place sa propre taxe GAFA, a accueilli plutôt favorablement ce rapport en réaffirmant son souhait d’une mise en place au niveau mondial en 2020. Ces pistes seront maintenant examinées la semaine prochaine par les ministres de l’Economie et des Finances du G20. Un accord au niveau du G20 est essentiel pour la mise en œuvre de cette taxe GAFA, il faudra donc contenter chinois, américains, français et bien d’autres…

 

Alstom remporte un appel d’offre en Espagne pour 260 millions d’euros

Alors qu’Alstom a perdu récemment un important appel d’offre en France, 800 millions d’euros pour renouveler le matériel roulant des lignes SNCF Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont, l’entreprise a annoncé avoir décroché un contrat de plus de 260 millions d’euros en Espagne. Il s’agira de moderniser le métro de Barcelone (TMB, Transports Metropolitans de Barcelona) et de fournir 42 nouvelles rames Metropolis.

 

La Banque de France confirme une croissance de 0,3% au troisième trimestre

L’institution a confirmé, mercredi 9 octobre, ses prévisions pour le troisième trimestre 2019 avec une croissance attendue de 0,3%. Ce chiffre correspond à celui des deux premiers trimestres de l’année. Elle s’attend à une croissance de 1,3% pour l’ensemble de l’année 2019 et rejoint les estimations de l’Insee.

 

EDF continue de traîner son boulet Flamanville

La facture n’est finit plus de s’alourdir pour la centrale nucléaire au réacteur « nouvelle génération » EPR à Flamanville… 1,5 milliard d’euros supplémentaires seront nécessaires pour réparer des soudures du réacteur comme l’a demandé l’Autorité de Sureté Nucléaire. Le montant total du projet s’élève désormais à 12,4 milliards d’euros, soit près de 4 fois le budget initial. La mise en service est retardée à 2022.

 

Tech

Uber Works est lancé aux Etats-Unis

Uber a annoncé la semaine dernière le lancement de sa nouvelle application Uber Works à Chicago aux Etats-Unis. Il s’agit d’une place de marché mettant en relation la main d’œuvre avec des employeurs pour un emploi ponctuel.

L’entreprise, qui cherche à se diversifier, précise avoir une démarche collaborative pour le bon fonctionnement du service. Il a notamment fallu se rapprocher d’agences d’intérim, comme TrueBlue, qui ont l’habitude d’employer des intérimaires, leur fournir des missions et les payer. Mais aussi de centres de formation, afin de proposer aux intérimaires inscrits sa plateforme des cours pour améliorer et/ou diversifier leurs compétences.

 

Les Etats-Unis placent 8 start-ups chinoises sur leur liste noire

« Ces entités sont impliquées dans des violations des droits de l’homme et des abus […], des détentions arbitraires massives et  la surveillance high-tech mise en place contre les Ouïghours, les Kazahks et d’autres membres des minorités musulmanes », a déclaré Washington.

Sont concernées, Hikvision, qui se revendique comme le numéro un mondial des équipements de vidéosurveillance, Dahua, un autre spécialiste des systèmes de surveillance, ainsi que les experts de l’intelligence artificielle Megvii Technology, SenseTime, iFlytek et Yitu Technologies.

Concrètement, ces entreprises ne pourront plus importer de produits depuis les Etats-Unis, sauf obtention d’une licence spéciale, pour que les technologies américaines « ne soient pas utilisées pour réprimer des populations minoritaires sans défense » selon les autorités américaines.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !