Créée en 2018, la startup spécialisée dans la gestion des commandes entre restaurateurs et fournisseurs Choco devient une licorne, après sa levée de fonds du 12 avril 2022. Valorisée à plus d’un milliard d’euros, elle entend poursuivre son développement en Europe et aux États-Unis.
L’histoire de la licorne Choco
Choco a été fondée en 2018 par Daniel Khachab, Julian Hammer et Grégoire Ambroselli. Daniel Khachab est allemand. Il s’est formé au sein de l’Université de Maastricht et a notamment travaillé pour l’organisation de la Coupe du Monde de football de 2006. Il a également été professeur pour la Maastricht University School of Business and Economics. Julian Hammer est également allemand et il a évolué au sein de Zalando, entre autres.
De son côté, Grégoire Ambroselli apporte la touche française de la licorne Choco. Il s’est formé à SKEMA Business School. Il a également pu réaliser un échange à Shanghai et en Caroline du Nord. Il a travaillé pour Le Figaro, Veepee ou encore Rocket Internet, en Australie. C’est d’ailleurs dans cette société que les fondateurs de Chcoo se sont rencontrés.
L’ambition de cette nouvelle licorne est d’accompagner et d’accélérer la digitalisation de la restauration, en s’attaquant à la gestion des commandes entre les restaurateurs et les fournisseurs. Cela permet notamment aux chefs de s’affranchir des piles de bons de commande qui s’entassaient souvent dans leur bureau. Aujourd’hui, Choco peut se targuer de soutenir 15 000 restaurants et 10 000 fournisseurs en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, en Espagne et en Autriche.
Lire aussi : Les plus grosses levées de fonds de startups en France en 2022.
La levée de fonds qui propulse Choco au rang de licorne
Le 12 avril 2022, Choco a annoncé une levée de fonds de 102 millions d’euros, valorisant la licorne à 1,12 milliard d’euros. 90% de ce nouveau capital a été apporté par le fonds G-Squared, tandis que les 10% restants ont été récoltés auprès d’Insight Partners. Il est important de souligner que les licornes sont rares parmi les FoodTech. Pour rappel, une licorne est une entreprise non-cotée en Bourse valorisée à plus d’un milliard de dollars.
Grâce à cette levée de fonds, la licorne Choco entend proposer de nouvelles fonctionnalités à ses restaurateurs, accélérer sur leur digitalisation et se renforcer dans les pays dans lesquels elle est présente. Choco souhaite poursuivre son travail en France notamment, où le secteur est encore peu tourné vers la Tech. Simplifier le processus de commandes auprès des fournisseurs permettrait ainsi de réduire le gaspillage alimentaire, selon les fondateurs de la licorne. Aujourd’hui, la France représente un marché de 90 milliards d’euros pour Choco.
Lire aussi : Le classement des licornes françaises par valorisation.