C’est officiel, la plateforme de streaming français, imaginée comme un concurrent à Netflix ou Amazon Prime Video, va fermer ses portes. Alors que la nouvelle est tombée le 13 février, le site continue à faire payer ses abonnés pour un service qui n’existera plus dans quelques semaines.
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de l’échec Salto, un échec très prévisible pour plusieurs raisons. La première est la faiblesse du catalogue, couplée à un prix qui peut être rédhibitoire face à ce que proposent d’autres plateformes pour un prix similaire, voire légèrement supérieur, à l’image de Prime Video ou Disney+.
Mais ce qui a tué Salto, ce n’est pas le tarif des abonnements, ni même les séries proposées sur la plateforme. Non, ceux qui ont tué Salto, ce sont ceux qui l’ont créé : TF1 et M6. En investissant peu dans les contenus, en créant des services concurrents et moins onéreux, ils ont capté une partie de l’audience potentielle de Salto ou du moins limité son développement.
Lire aussi : Salto, un échec prévisible et inévitable
Salto fermera définitivement ses portes fin mars
C’est avec un message publié sur le site que Salto a prévenu ses utilisateurs que le service de streaming fermerait ses portes le 27 mars 2023. Il n’est d’ailleurs désormais plus possible de souscrire à un abonnement. Pour autant, ceux qui ont déjà un compte payant peuvent toujours profiter du catalogue de la plateforme.
Néanmoins, alors que les 42 salariés de Salto viennent d’être reclassés dans d’autres postes au sein de France Télévisions, il semblerait que le site n’abandonne pas l’idée de faire payer ses abonnés jusqu’au bout, une pratique étonnante quand on sait que le service fournit aujourd’hui le strict minimum et, ce, pendant encore quelques jours seulement. Pire encore, il semblerait que les abonnés payants, qui continuent donc à être prélevés jusqu’au bout, ne parviennent plus à accéder à certains contenus, sans raison.
Un service de qualité chez @Salto_fr mdrrr
Page web : aïe :/
Nous ne parvenons pas à afficher cette page pour le moment15 fois à essayer de refresh et ça marche pas.
Surtout qu’on continue de payer alors qu’il n’est plus possible de souscrire la plate-forme
💀💀#salto
— Camille Enguehard (@camillefromspm) February 28, 2023
Cette nouvelle est couplée à un manque d’informations et de clarté de la part de Salto qui a mis du temps à expliquer à ses abonnés qu’ils allaient être remboursés par la plateforme. Il est désormais possible d’obtenir ces informations en allant sur le site, en cliquant sur « Questions Fréquentes », puis sur « Résiliation Automatique et Remboursement ».
Ce manque de transparence se traduit également dans les communications de France Télévisions, désormais presque seul pilote à bord. Récemment, Delphine Ernotte a partagé le nombre d’abonnés à Salto, des chiffres qui seraient en réalité largement surestimés. Si la présidente de France Télévisions a parlé de 700 000 utilisateurs payants, ils seraient en réalité plutôt 500 000. Selon une étude du CNC, Salto ne capterait que 8,4% des parts de marché du streaming.
Lire aussi : Jean-David Blanc, fondateur de Molotov, dévoile le futur de la plateforme