Renationalisation d’EDF
Actu business

Renationalisation d’EDF : Les salariés portent plainte contre l’État

L’État compte débourser 9,7 milliards d’euros dans le cadre d’une offre publique d’achat pour acquérir 100% d’EDF et renationaliser l’entreprise. Cette décision déplait aux actionnaires qui portent plainte contre l’Etat « pour mise en difficulté de l’entreprise au mépris de l’intérêt social de celle-ci et des intérêts de ses actionnaires minoritaires, du fait de décisions inconsidérées et spoliatrices ».

 

Tout savoir sur la renationalisation d’EDF

EDF avait ouvert son capital et fait son entrée en bourse fin 2005, mais l’entreprise reste largement publique et détenue par l’État à hauteur de 84%. Les salariés possèdent uniquement 1% de son capital et les actionnaires institutionnels et individuels, eux, détiennent les 15% restants. Le prix d’introduction en bourse était à 32 euros par action. En 2007, il atteint le niveau de 75 euros. Aujourd’hui, l’action EDF vaut un peu moins de 12€.

Alors que le cours de bourse d’EDF était suspendu depuis mercredi au prix de 10,23 euros l’action, l’État a annoncé le prix auquel il s’engage à racheter les actions : 12 euros l’action et 15,64 euros par Oceane. « L’Etat a l’intention d’acquérir les 15,9% du capital d’EDF ainsi que 60% des obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (Oceane) qu’il ne détient pas », a indiqué le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué. Il s’agit d’informations cruciales qu’attendaient avec impatience les investisseurs depuis l’annonce de la Première ministre de renationaliser EDF, dans sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le 6 juillet. Au total, l’État devrait débourser 9,7 milliards d’euros pour renationaliser entièrement EDF.

12 euros par action représente « respectivement une prime de 53%, 46% et 34% sur le cours de bourse de clôture du 5 juillet 2022 (veille du jour de l’annonce par la Première ministre de l’intention de l’État de détenir 100% du capital d’EDF) et sur la moyenne des cours de bourse pondérés par les volumes des 60 derniers jours, et des 12 mois précédant le 5 juillet 2022 », a souligné le ministère. Toutefois, les actionnaires-salariés ne sont pas alignés avec cette décision et menacent de porter plainte contre l’État, une manière de mettre pression pour défendre leurs intérêts qui volent en éclat.

Lire aussi : Swile s’associe à BPCE qui pourrait devenir actionnaire majoritaire

 

Une renationalisation qui déplait aux actionnaires

À la veille de l’annonce du plan du gouvernement pour renationaliser le groupe à 100%, les actionnaires-salariés ainsi que les anciens d’EDF, dénoncent une spoliation et une mauvaise gestion de l’entreprise. Ils ont l’intention de porter plainte contre l’État pour ses décisions concernant l’énergéticien.

« L’association Energie en actions annonce introduire une plainte pénale avec constitution de partie civile contre l’État en tant qu’actionnaire majoritaire d’EDF pour mise en difficulté de l’entreprise au mépris de l’intérêt social de celle-ci et des intérêts de ses actionnaires minoritaires, du fait de décisions inconsidérées et spoliatrices », indique cette association dans un communiqué.

Si les actionnaires prennent une telle décision, c’est que l’entreprise a supporté une chute vertigineuse de la valeur de son action qui est passée de 32 euros lors de l’ouverture du capital au public, fin 2005, à 7,4 euros au moment de l’annonce de la Première ministre, le 6 juillet 2022 quand elle a indiqué que le gouvernement souhaitait détenir 100% du capital d’EDF (contre 84% actuellement). L’association Energie dénonce également l’augmentation non moins vertigineuse de l’endettement.

Pour rappel, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait annoncé son intention d’allouer une enveloppe de 12,7 milliards d’euros qui inclut la renationalisation d’EDF mais aussi « d’éventuelles autres opérations. »

Lire aussi : Le classement 2022 des entreprises préférées des Français

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !