Aux commandes de la rencontre à la mi-temps, et virtuellement qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille n’a pas réussi à conserver ce résultat et s’incline finalement contre Tottenham (1-2) dans les ultimes secondes, ce mardi 1er novembre, au Stade Vélodrome. Un dénouement cruel difficile à encaisser pour les joueurs, mais également pour les dirigeants du club, qui devront se priver des primes de plusieurs millions octroyées par l’UEFA en cas de qualification.
L’OM tombe de haut
Un scénario catastrophe et l’OM quitte la grande scène du football européen par la petite porte et pourra nourrir des regrets. Battus sur le fil par Tottenham lors de la sixième et dernière journée de la phase de poules de Ligue des champions (1-2), les Phocéens ont finalement tout perdu. Dans l’autre rencontre du groupe, l’Eintracht Francfort s’était défait du Sporting Lisbonne et permettait donc au club phocéen d’accéder à la Ligue Europa, en cas de match nul. C’était sans compter le but du franco-danois Pierre-Emile Hojbjerg dans les derniers instants de la rencontre pour Tottenham : l’OM termine à la dernière place de son groupe, et ne pourra donc pas bénéficier des primes alloués aux trois premiers de chaque poule.
Lire aussi : Classement des budgets des clubs de Ligue 1 saison 2022-2023
Des conséquences financières notables pour l’OM
Si la déception liée à la performance sportive est gravée dans tous les esprits du côté de la cité phocéenne , elle doit l’être tout autant dans ceux des dirigeants du club, pour des raisons différentes. Le manque à gagner occasionné par cette 4ème et dernière place, d’un groupe qui semblait abordable, est immense. En effet, chaque année, l’UEFA reverse une partie (55%) des gains générés par la compétition aux clubs, par le biais de primes, en fonction de l’avancée de ceux-ci. Le reste est redistribué en fonction de deux critères : un coefficient de répartition, qui récompense la régularité sportive au fil des années, et les droits de diffusion, en fonction de chaque pays.
Une qualification en huitièmes de finale rapporte, à chaque club, 9,3 millions d’euros. Une prime que l’Olympique de Marseille aurait touchée en cas de victoire face à Tottenham hier soir. Avec une troisième place, les olympiens auraient été reversés en seizièmes de finale de Ligue Europa, avec une prime de 500 000 euros à la clé, et la possibilité de concourir pour la victoire finale, récompensée d’un chèque de 5 millions d’euros.
Lire aussi : Classement des salaires des footballeurs les mieux payés en 2022
Quel est le montant touché par l’OM dans cette campagne de Ligue des Champions ?
L’Olympique de Marseille vient donc de passer à côté de sommes conséquentes, mais a tout de même touché plusieurs dizaines de millions d’euros grâce à ce parcours en Ligue des Champions. En effet, tous les clubs qualifiés pour la phase de groupes touchent une prime de participation, estimée à 15,6 millions d’euros. Lors du tirage au sort, une prime de 930 000 euros est également distribuée aux 32 clubs participants, à laquelle il faut ajouter les primes de victoire. Un succès en phase de groupe rapporte 2,8 millions d’euros, un match nul, 930 000 euros.
Avec deux victoires, l’OM aura donc perçu 5,6 millions d’euros en prime de matchs. Au total, 22,13 millions d’euros ont été reversés au club phocéen, auxquels il faut ajouter les revenus versés par l’UEFA via le biais du coefficient de répartition et des droits de diffusion, en plus des recettes liées à la billetterie. Cette année, les clubs français seront mieux lotis du fait de l’élimination de Monaco dans les phases préliminaires.
Des finances toujours amoindries pour l’OM
Cette élimination prématurée ne fait pas les affaires du club, puisque les finances sont toujours dans le rouge. Dans le récapitulatif de l’exercice financier de l’année passée, il apparaît que le déficit était de 76,392 M€ avant impôts. Si le directeur sportif Pablo Longoria a construit un effectif compétitif avec le peu de moyen à disposition, cette élimination prématurée replonge l’OM dans une situation délicate : le stratège espagnol devra redoubler d’efforts pour maintenir le club à flot et lui permettre de retrouver la Ligue des Champions, dès l’année prochaine.