Prix abonnement netflix baisser
Actu business Featured

Netflix va baisser le prix de ses abonnements

Après avoir annoncé de nombreuses hausses de prix pour son service de streaming, Netflix fait machine arrière et annonce baisser le prix de ses abonnements. Cependant, cette mesure ne concernera pas tous les pays, mais seulement une partie des abonnés de la plateforme.

 

L’une des problématiques que rencontre la culture, c’est la difficulté de définir une valeur d’usage et une valeur d’échange, et ainsi trouver le prix adéquat auquel faire payer les utilisateurs. Pour ce faire, les entreprises procèdent à une stratégie de willingness-to-pay, visant à augmenter graduellement les prix afin de savoir quel montant les utilisateurs sont prêts à débourser afin de se procurer leurs services.

Ces derniers mois, les géants du streaming musical et audiovisuel ont tous marqué l’actualité avec de fortes hausses de prix. Il faut dire que certains, à l’image de Netflix, ont accusé des pertes importantes, tant du côté des abonnés que d’un point de vue financier.

Lire aussi : Reed Hastings, fondateur de Netflix : fortune, management, scandales…

 

Netflix baisse ses prix dans 30 pays

Désormais, comme le rapporte le Wall Street Journal, la tendance est à la baisse des prix pour Netflix. Il convient toutefois de nuancer, cette annonce ne concerne que quelques pays. Ils sont au total une trentaine de chanceux à voir le prix de l’abonnement baisser. Néanmoins, c’est en partie pour s’adapter au coût de la vie qui a augmenté et à l’inflation dans ces pays, deux éléments qui poussent les gens à faire des choix budgétaires stratégiques.

Sont concernés par cette baisse de prix, les pays d’Amérique latine (Nicaragua, Équateur, Venezuela…) et d’Asie (Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines…). Dans certains cas, les abonnements ont vu leur tarif être divisé par deux.

Lire aussi : Recherche hôtesse de l’air ou steward : l’étrange annonce de Netflix

 

Séduire de nouveaux abonnés, la mission de Netflix

Cette baisse des prix devrait permettre avant tout aux anciens abonnés de ne pas avoir à sacrifier leur abonnement, mais de séduire de nouveaux clients potentiels. Netflix s’imagine d’ailleurs comme un « bien indispensable ». C’est ce qu’explique le co-Chief Executive Greg Peters. La plateforme entend désormais mieux penser ses hausses de prix, en ciblant les pays dans lesquels le niveau de vie permet de gonfler le tarif des abonnements.

En outre, Netflix va également devoir séduire de nouveaux abonnés alors que le groupe va déployer une mesure qui risque d’être assez impopulaire : la fin du partage de comptes. Netflix le sait, cette mesure va potentiellement conduire à de nombreux désabonnements et il va désormais trouver un moyen de garder son audience captive.

C’est d’autant plus un challenge pour Netflix que la mise en place d’un compte, à bas prix, permettant d’avoir accès au catalogue de la plateforme contre des pauses publicitaires, ne rapporte pas tant que ça. D’après une récente étude, le panier moyen d’un utilisateur de Netflix est passé de 11,74$ début 2022, à 11,49$, alors que le nombre d’abonnés n’a que peu augmenté (+5% environ).

Lire aussi : Abonnés, licenciements… La descente aux enfers de Netflix en trois actes

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !