Activision Blizzard rachat microsoft
Actu business

Microsoft rachète le géant des jeux vidéo Activision Blizzard

Microsoft marque à jamais l’histoire des jeux vidéo en rachetant Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. Les créateurs de Call of Duty, Warcraft, Candy Crush, Tony Hawk, Diablo et bien d’autres, rejoignent l’équipe Xbox.

 

Microsoft s’empare du géant des jeux vidéo, Activision Blizzard

Après le rachat de Bethesda Zenimax, Microsoft fait l’acquisition d’un autre colosse du jeu vidéo, le groupe Activision Blizzard King. C’est une opération qui marquera à jamais l’histoire des jeux vidéo.

Dans son communiqué de presse, Microsoft souligne que suite à cette opération historique, le géant deviendrait la 3e entreprise dans l’industrie derrière Sony et Tencent en termes de chiffre d’affaires. Le géant détaille : « Dès la conclusion de l’opération, nous proposerons autant de jeux Activision Blizzard que possible dans le cadre de Xbox Game Pass et PC Game Pass, qu’il s’agisse de nouveaux titres ou de jeux issus de l’incroyable catalogue d’Activision Blizzard. Nous avons également annoncé aujourd’hui que Game Pass compte désormais plus de 25 millions d’abonnés. Comme toujours, nous sommes impatients de continuer à ajouter plus de valeur et plus de grands jeux au Game Pass. »

Microsoft intègre de ce fait de nouvelles licences phares dans son catalogue comme World of Warcraft, Call of Duty ou encore Candy Crush. Le groupe comptera également 10 000 employés répartis chez huit studios.

  • Treyarch
  • Raven
  • High Moon
  • Beenox
  • SledgeHammer
  • Infinity Ward
  • Demonware
  • Toys for Bob

La question qui pose potentiellement problème est celle liée à la validation d’un tel rachat par les autorités de concurrence dans le monde.

Lire aussi : Stage chez Microsoft : Le témoignage d’Anou

 

Les ambitions de Microsoft suite au rachat de Activision Blizzard

Ce rachat vise à accélérer l’expansion de Microsoft sur le marché du jeu vidéo, qui est en pleine croissance au travers de différentes plateformes (mobiles, PC, consoles, etc.), mais également au travers du cloud computing et à se développer pour l’avènement du métaverse. Microsoft explique : « Activision Blizzard va contribuer à accélérer nos plans pour le Cloud Gaming, permettant à davantage de personnes dans un grand nombre de pays dans le monde de rejoindre la communauté Xbox en utilisant leurs téléphones, tablettes, ordinateurs portables. Les jeux d’Activision Blizzard sont appréciés sur de nombreuses plateformes et nous prévoyons de continuer à soutenir ces communautés à l’avenir. »

Microsoft propose 95 dollars par action Activision Blizzard, soit une prime de 45,3%, ce qui valorise l’éditeur de World of Warcraft à 68,7 milliards de dollars. Cela représente la plus grosse acquisition jamais opérée par le groupe de la tech. Le rapprochement serait effectif en 2023 sous réserve des conditions usuelles et de l’aval des autorités de concurrence.

Le géant a également pour objectif « d’étendre la joie et la communauté du jeu à tous les habitants de la planète. Nous savons tous que le jeu est la forme de divertissement la plus vivante et la plus dynamique au monde et nous avons fait l’expérience du pouvoir de la connexion sociale et de l’amitié que le jeu rend possible. » 

Lire aussi : Fortune, Microsoft, fondation… tout savoir sur Bill Gates

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !