Guillaume Pousaz vient de devenir la plus grosse fortune de la Tech grâce à la dernière levée de fonds de sa FinTech : checkout.com. Cet entrepreneur suisse a vu sa richesse plus que doubler grâce à cette opération d’ampleur. Zoom sur son parcours.
Le parcours de Guillaume Pousaz
Guillaume Pousaz est de nationalité suisse, mais vit désormais à Dubai. Il a étudié à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne avant d’intégrer HEC Lausanne pour réaliser un bachelor en économie. S’il voulait à la base travailler en banque d’investissement, il a finalement décidé de tout abandonner pour s’installer en Californie et devenir surfer, en 2005.
En 2006, Guillaume Pousaz intègre la société spécialisée dans les paiements International Payments Consultants, avant de lancer sa boîte NetMerchant en 2007, un système de transfert d’argent entre les États-Unis et l’Europe. Il a ensuite acquis SMS Pay pour 300 000$ et fondé Opus Payments en 2009. Cette société offrait la possibilité aux entreprises basées à Hong Kong de recevoir des paiements du monde entier.
Passionné d’entrepreneuriat ? Découvre le parcours d’entrepreneurs inspirants grâce à notre podcast !
Les origines de checkout.com
Checkout.com est en fait le nouveau nom d’Opus Payments. Ce changement a été opéré en 2012, quand Guillaume Pousaz décide d’étendre son service et proposer un système permettant de résoudre les problématiques de paiement en ligne entre les entreprises et les consommateurs à travers le monde.
En 2019, Checkout.com signe ce qui est à l’époque la plus grosse levée de fonds en série A pour une FinTech. Il récolte 230 millions de dollars. En janvier 2021, il réussit à valoriser sa startup 15 milliards de dollars grâce à une levée de fonds de 450 millions. Il enchaîne en janvier 2022 grâce à une levée de fonds d’un milliard, valorisant Checkout.com à hauteur de 40 milliards de dollars.
Checkout.com compte de nombreux clients prestigieux pour lesquels la FinTech facilite les échanges financiers. On retrouve notamment Netflix ou Sony, mais aussi Crypto.com ou Coinbase.
Lire aussi : Le salaire et la fortune de Kylian Mbappé.
La fortune de Guillaume Pousaz
Guillaume Pousaz possèderait les deux-tiers de Checkout.com. La levée de fonds de janvier 2021 avait donc fait grimper en flèche sa fortune, qui était évaluée à 9 milliards de dollars par Forbes. Désormais, il devient le plus riche entrepreneur de la Tech. En effet, le dernier tour de table signé par Checkout.com a grandement contribué à l’enrichissement du CEO de la FinTech. Ainsi, la fortune de Guillaume Pousaz est aujourd’hui estimée à 23 milliards de dollars.
Lire aussi : La fortune des candidats à la présidentielle 2022.