La startup Finovox, qui propose une solution de détection de faux documents, a récemment réalisé une levée de fonds de 1,9 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Marc de Beaucorps, CEO et co-fondateur de Finovox, afin d’en apprendre plus sur les projets de la startup.
Tout savoir sur Finovox
Qui êtes-vous ?
Marc de Beaucorps, CEO et co-fondateur de Finovox. J’ai un parcours hybrid Tech-business. Pour la partie tech, je suis développeur datascientist, fondateur d’un cabinet de conseil en blockchain et intervenant dans le supérieur. Pour la partie business, j’étais analyste VC deeptech et PE. J’ai étudié la programmation en autodidacte et le développement startup à emlyon.
J’ai co-créé Finovox fin 2019 avec deux amis : Théophile de Bouet du Portal (CTO), expert autodidacte en développement logiciel et data science, ex lead-developer en grand groupe. Pierre-Alexis Gouzien (COO) est diplômé de l’Université Paris-Dauphine et expert en développement startup, précédemment chez deux scale-ups : Blade et Hyperlex. L’équipe Finovox aujourd’hui compte une quinzaine de collaborateurs dont 70% en R&D.
Quel est le coeur d’activité de Finovox ?
Finovox est une solution de détection de faux documents. Applicable à tout type de document (IDs, factures, justificatifs, diplômes, etc.), sans contrainte de langue ou de format. L’outil analyse, détecte et explique les fraudes en moins de 5 secondes.
La solution est composée de 2 segments : une API et une solution SaaS complémentaires.
- Finovox Detection (API) s’intégrant dans le système d’information de chaque entreprise et permettant une analyse continue et automatique de l’ensemble des documents.
- Finovox investigation (plateforme SaaS), analysant les documents suspicieux pour fournir un maximum d’informations sur les fraudes via ses outils d’investigation (vues 3D, mises en lumière d’une zone, historique des versions du document, etc.).
Lire aussi : Teamoty annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros
La levée de fonds Finovox
Pourquoi avoir réalisée une levée de fonds de 1,9 millions d’euros ?
Afin de recruter des profils experts (docteurs, data scientists spécialisés, responsable marketing tech, etc.), également pour accélérer le développement dans le but de devenir la solution la plus complète du marché. Enfin, pour s’imposer comme le leader européen de la détection de falsifications documentaires.
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Finovox a choisi de faire entrer Shapr Ventures, SuperCapital et business angels à son capital. Dans deux objectifs :
- Pour accélérer la croissance de Finovox tout en bénéficiant de conseils d’experts. Les business angels sont également entrepreneurs ce qui leur permet d’avoir également un réel rôle au sein de Finovox.
- Nous avons choisi spécifiquement nos investisseurs en fonction de leur apport pour notre société : expert dans notre marché, sur notre produit ou en entrepreneuriat. Nous sommes toujours soucieux d’apprendre et d’avoir de l’aide, et chacun de nos investisseurs est une ressource clé pour l’entreprise.
À quoi ressemblera Finovox dans 5 ans ?
La référence en anti-fraude documentaire sur le marché mondial. Nous souhaitons que Finovox soit reconnu comme la solution de détection de falsification, mais également celle qui certifie l’authenticité des documents. Nous souhaitons être central pour toutes les directions des risques en entreprise, mais également pour les associations, les États et les organismes publics. La fraude documentaire est partout, à nous de l’être aussi.
Lire aussi : Olino annonce une levée de fonds de 2,2 millions d’euros