La startup Olino, l’AssurTech, qui propose différentes solutions d’assurance pour les professionnels, a récemment réalisé une levée de fonds de 2,2 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Quentin Fabre, CEO et cofondateur de Olino, afin d’en apprendre plus sur les projets de la startup.
Tout savoir sur Olino
Qui êtes-vous ?
Avec Dorian (cofondateur) nous nous sommes rencontrés en école à Rennes School of Business. Issus de parcours totalement différents, j’ai suivi une classe préparatoire ECS à Annecy alors que Dorian, a décroché un DUT en Logistique et Transport à Lyon. Tous les deux déterminés à propulser nos carrières professionnelles et gourmands de responsabilités, nous avons rejoint la Junior-Entreprise Bretagne Conseil. À travers cette expérience, nous avons très vite pris goût au monde professionnel, plus particulièrement à celui de l’entrepreneuriat et nous avons pu développer notre réseau professionnel.
Notre complémentarité dans le travail nous a amené à travailler ensemble en plus d’être amis depuis le départ. Nous avons alors décidé de partir à Taïwan ensemble lors de notre échange universitaire pour découvrir une nouvelle culture. À travers nos excursions et nos découvertes de paysages et de méthodologies disruptives, nous avons découvert également un fort attrait pour la technologie et l’innovation.
En Asie, l’high-tech et les systèmes d’informations sont particulièrement développés et leurs diversités d’usage sont bien plus avancées qu’en Europe. Cette découverte associée aux problématiques soulevées avec les entrepreneurs rencontrés nous a poussé à nous lancer dans la révolution de l’assurance professionnelle en France et ce avec un challenge supplémentaire : être à plus de 10 000 kilomètres de la France et en étant étudiant. A cette époque nous n’étions qu’en fin de première année de Master. Une fois Olino lancé, nous avons dû pendant plus d’un an concilier nos études, et le management d’une première équipe de 5 personnes. Dorian a choisi de poursuivre en MSC Supply Chain, tandis que je poursuivais en MSC International Finance. A la fin de notre Master 2 nous avons pu nous consacrer pleinement à notre société et accélérer.
Que fait Olino ?
Olino est une assurtech, nous avons développé différentes solutions d’assurance pour les professionnels, du freelance, jusqu’à la PME. Grâce à un parcours 100% digital, tous les professionnels peuvent s’assurer en 3 minutes, en toute simplicité et en totale transparence puisque nos contrats sont personnalisables. Mais surtout, nous sommes aujourd’hui leader dans l’assurance embarquée (ou embedded insurance). Très simplement, nous avons développé des technologies qui permettent à n’importe quel acteur B2B (néobanque, Saas, expert comptable) de distribuer de l’assurance en marque blanche, ou grise. C’est un peu le Stripe de l’assurance.
Parmi nos premières réalisations, on peut citer notre sélection en 2021 dans les 100 Startups où Investir de Challenges alors que nous étions encore étudiant. Olino c’est aujourd’hui une équipe de 14 collaborateurs surmotivés, plusieurs centaines d’entreprises assurées (dont des noms connus) et plus de 30 partenaires qui intègrent nos solutions d’assurance embarquée dont Axonaut, Silvr...
Lire aussi : Teamoty annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros
La levée de fonds d’Olino
Pourquoi avoir réalisée une levée de fonds de 2,2 millions d’euros ?
En effet, nous venons de boucler notre première levée pour 2,2 Millions d’euros. C’est une étape importante de l’aventure Olino qui va nous permettre de poursuivre et de conserver notre avance technologique dans le secteur de l’assurance mais pas que.
Ces fonds vont nous permettre :
- D’agrandir l’équipe, marketing, sales, tech, produit, de nombreux postes sont à pourvoir !
- De continuer à développer nos solutions d’embedded insurance à destination de tous les acteurs B2B (néobanques, Saas…),
- Et surtout de lancer notre stratégie européenne !
Lire aussi : Startup : Les plus grosses levées de fonds en France en 2022
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Olino a choisi de faire entrer Newfund, Astorya.VC, MCapital, Business Angels à son capital
La raison la plus évidente, c’est l’accélération. Nous sommes jeunes (23 et 24 ans) et nous avions besoin de fonds pour atteindre nos ambitions. Astorya nous permet d’avoir une véritable légitimité dans le secteur de l’assurance à l’échelle européenne, tandis que Newfund nous apporte son expertise internationale en tant que fonds franco-américain, et après avoir investi dans quelques licornes dont Aircall. Enfin MCapital, et nos Business Angels nous amènent de nouvelles compétences complémentaires qui consolident le board.
À quoi ressemblera Olino dans 5 ans ?
Dans 5 ans difficile à dire tant les opportunités sont nombreuses. Une chose est sûre, Olino sera européen, et figurera parmi les leaders de l’assurance B2B. L’ambition est simple : devenir le Stripe de l’assurance en Europe.
Lire aussi : Licorne (économie) : Définition et calcul de la valorisation