Femmes Tech ingénieure onepoint
Actu business Featured

Femmes dans la Tech : onepoint s’engage avec Chemins d’avenir

onepoint mène de nombreux projets pour promouvoir les métiers de la Tech et de l’ingénierie dès le plus jeune âge. Ce mardi 16 mai, l’entreprise de services numériques a organisé l’événement « Chemins d’avenir » avec le Rectorat de Paris, événement dont l’objectif est de faire découvrir les opportunités dans cet univers pour les élèves de collège et de lycée, et plus particulièrement les femmes.

 

Le manque de femmes dans la Tech se fait cruellement sentir. Aujourd’hui, en moyenne, 24% des ingénieurs sont des femmes. Pourtant, comme l’a rappelé onepoint lors de sa journée dédiée aux métiers de la Tech et à la féminisation de cette profession, les femmes ont été à l’origine de nombreuses innovations : Grace Hopper est à l’origine de la programmation informatique, même si la première personnalité connue comme programmeuse est Ada Lovelace, les prémices de la technologie sans fil sont, quant à eux, issus de l’esprit de Hedy Lamarr, inventrice et actrice américaine.

Lire aussi : Qui sont les Femmes du Digital en 2023 ?

 

La place des femmes dans la Tech, le combat de onepoint

Chemins d’avenir a donné la parole à plusieurs femmes engagées pour l’égalité ou la promotion des filières technologiques et des métiers de l’ingénierie auprès des étudiantes. onepoint a invité plusieurs collégiens et collégiennes, de la 5e à la 3e pour leur proposer des ateliers et des conférences sur le sujet. Parmi les intervenants, on note la présence d’Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances ou Elisabeth Moreno, ancienne ministre, Cédric Villani, ancien député, mathématicien, lauréat de la médaille Fields, ou encore Peggy Vicomte, déléguée générale de Femmes@Numérique. En outre, une ancienne astronaute, Claudie Haigneré, a également pris la parole pour s’exprimer devant les collégiens présents pour parler des freins qui ont jalonné son parcours, car les femmes étaient peu présentes dans cet univers.

Les activités proposées étaient nombreuses, à commencer par la Fresque de l’équilibre harmonieux. Cet atelier avait pour objectif de déconstruire les idées reçues autour de la Tech, mais aussi les freins que peuvent se mettre les jeunes collégiennes de manière inconsciente. Les élèves invités devaient d’ailleurs soumettre leurs propositions afin de faire venir les femmes dans la Tech.

En outre, des tables rondes thématiques faisaient intervenir des experts qui évoquaient leur quotidien, la place du numérique et de la Tech dans la société, mais aussi l’importance d’avoir des femmes dans ces métiers. Ont été évoqués les biais que pouvaient avoir les algorithmes codés par des hommes ou encore la précision du travail des ingénieures. Mais ce n’est pas tout ! Car la Tech manque cruellement de talents et l’événement de onepoint avait aussi pour vocation de démontrer que tous les profils pouvaient se réaliser dans ce secteur.

 

Promouvoir les opportunités dans la Tech

Les acteurs privés sont toujours là pour pallier les manquements de l’État. Amazon s’est associé à des partenaires pour mener plusieurs projets afin de faire connaître les métiers de l’ingénierie auprès de collégiennes et lycéennes. onepoint, sous l’impulsion de Muriel Touaty, Partner Innovation & Éducation de l’entreprise, a également lancé une journée thématique sur le sujet. Au programme : des tables rondes et ateliers avec des invités prestigieux à destination des élèves de collège. « Il est important de toucher les collégiens, car c’est en 3e que se fait le choix de l’orientation », nous explique Muriel Touaty.

Et il est vrai qu’en matière d’orientation, un choix important se dresse pour les jeunes collégiens de 3e qui ne sont que peu, voire pas du tout dans la grande majorité des cas, accompagnés en matière d’orientation. Ces derniers doivent opter pour un lycée technologique ou général. L’absence de conseillers dédiés peut pousser certains élèves, peu encouragés par leurs professeurs, à se diriger vers une voie au détriment d’une l’autre et les événements comme celui de onepoint sont devenus déterminants pour aider les collégiens à s’orienter au mieux et à découvrir les métiers qu’ils peuvent exercer.

Au sein des diverses tables rondes, la question de l’importance des femmes dans la Tech a été abordée, mais aussi l’importance que les élèves devaient accorder à leur orientation. Cédric Villani a rappelé que lorsqu’il était en 3e, il ne savait pas forcément ce qu’il allait faire. Elisabeth Moreno, quant à elle, expliquait qu’elle avait eu 5 au bac de mathématiques et que cela ne l’avait pas empêchée de travailler dans le secteur de la Tech. Par leurs discours et leur capacité à vulgariser, les intervenants de cette journée organisée par onepoint ont permis à tous les collégiens de comprendre que les portes du numérique et de l’ingénierie étaient ouvertes.

Lire aussi : onepoint imagine le futur avec le lancement de son institut

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !