mardi, juillet 20, 2021
AccueilActuActu businessSunHouse, la nouvelle ville 100% autosuffisante créée par Elon Musk

SunHouse, la nouvelle ville 100% autosuffisante créée par Elon Musk

Elon Musk participe à la création de la première ville auto-suffisante en énergie solaire. C’est au sud-est d’Austin que se déroule ce projet inédit porté par une figure emblématique du monde des affaires. Après le projet de ville sur Mars, zoom sur cette nouvelle idée folle de l’entrepreneur.

 

La ville d’Austin semble avoir un réel succès auprès des géants de la Tech, après Amazon qui a décidé de s’y installer et ainsi de créer 1 700 emplois, c’est au tour d’Elon Musk de se lancer sur ce territoire très prometteur. Il a d’ailleurs décidé de vendre l’ensemble de ses propriétés et de s’y installer définitivement.

 

Austin : le nouveau siège de Tesla ?

Selon certaines rumeurs, Elon Musk prévoit potentiellement de déplacer le siège social de Tesla de la Silicon Valley vers la capitale texane. Il a également choisi le Texas pour construire sa Gigafactory 5, où seront assemblés les tous nouveaux Tesla Cybertrucks, Tesla Semis et bien d’autres modèles. L’usine devrait être totalement opérationnelle à la fin de cette année.

Mais, pour l’instant, ce qui sûr, c’est que le quartier SunHouse, situé dans le sud-est d’Austin, bénéficiera de tuiles solaires, de batteries PowerWall et d’un grand nombre de bornes de recharges pour les voitures électriques Tesla. Elon Musk ne manque pas de souligner : « Les installations solaires dans les villes vont transformer la façon dont les gens vivent. Les résultats de cette première expérimentation, au sein de cette communauté du Texas, aura un impact sur la façon dont nous développerons et lancerons de nouveaux produits. »

Lire aussi : Combien gagnent les géants de la Tech chaque minute ?

SunHouse : vers une transition énergétique optimale

Le projet SunHouse a débuté en juin et a pour ambition d’équiper les maisons avec des tuiles solaires V3, des bornes de stockage de batteries Powerwall ainsi que des bornes de recharge pour les voitures électriques Tesla.

À terme, le quartier de SunHouse sera totalement autonome sur le plan énergétique. En effet, il pourra se passer du réseau électrique classique et produire sa propre énergie. « Notre objectif est de faire en sorte que les quartiers entièrement durables soient non seulement viables mais constituent le meilleur choix pratique et économique. Ensemble, avec Brookfield et Tesla, nous essayons de changer le monde en créant des communautés indépendantes de l’énergie et axées sur des technologies qui rendent le monde meilleur », détaille Craig Robins, PDG de Dacra, l’un des partenaires commerciaux du projet.

L’équipement fourni par Tesla sera connecté au réseau étatique, ce qui signifie que les habitants auront la possibilité de revendre leur surplus de production électrique. Éventuellement, la ville de SunHouse pourra être considérée comme une réserve énergétique en cas de demande très forte, ce qui signifie qu’elle pourra fournir à son tour de l’énergie. « La ville d’Austin se réjouit de l’arrivée de ces projets abordables de logements alimentés par des énergies renouvelables », a souligné le maire d’Austin, Steve Adler.

Lire aussi : Les critères déterminants pour Elon Musk lors de sa nouvelle campagne de recrutement

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News