Integral Ad Science (IAS) est le leader mondial en qualité média digital. L’entreprise a procédé au rachat de la société Publica spécialisée dans la Ad Tech, fondée par Benjamin Antier, diplômé de d’ESCP BS, et dont la mission est d’alimenter la prochaine génération d’expériences publicitaires sur le grand écran.
Les entreprises Ad Tech peuvent être définies comme des sociétés opérant dans « l’ensemble des technologies mises en place et permettant de programmer l’achat et la vente d’espaces publicitaires en ligne et de données permettant leur exploitation, puis d’en suivre les résultats avec une grande précision. » Avant l’arrivée des Ad Tech, le marché publicitaire était constitué d’un éditeur qui vendait ses espaces publicitaires à un annonceur. De manière très classique, le cadre et le contenu de la diffusion étaient déterminés à l’avance. Or, aujourd’hui, depuis la révolution de la publicité dite « programmatique », les bannières des sites ne sont pas déterminées au préalable. La publicité s’adaptera en effet à chaque internaute et sera définie une seconde avant son arrivé sur le site
Ceci-dit, les Ad Tech ont révolutionné le marché de la publicité en ligne, dont le secteur est actuellement en plein essor. Alors que les transactions se multiplient dans le secteur de la technologie publicitaire, la société de vérification publicitaire, Integral Ad Science Inc a décidé, à son tour, de racheter Publica LLC, la société spécialisée dans les téléviseurs connectés (CTV).
Integral Ad Science : Un rachat à 220 millions de dollars
La société de vérification publicitaire, Integral Ad Science Inc, a racheté Publica LLC pour un montant de 220 millions de dollars, payés à 75 % en cash et à 25 % en actions. Ce rachat s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de IAS qui consiste à diversifier son portefeuille et à exploiter de nouveaux produits, en lien avec la publicité télévisée connectée, le cœur de métier de Publica LLC. Selon le cabinet d’études eMarketer, les responsables marketing ont prévu cette année un budget de 13,4 milliards de dollars en publicité CTV.
Lisa Utzschneider, CEO d’IAS, explique au Wall Street Journal : « C’est le début d’une longue aventure dans le domaine des CTV. Les spécialistes du marketing iront désormais dans le même sens que les consommateurs, dont les habitudes évoluent au fil du temps. En effet, au cours de ces 12-18 derniers mois, leur style de vie est devenu clairement plus axé sur le numérique. Nous avons donc naturellement décidé de nous tourner vers le CTV. »
Une nouvelle réjouissante pour Publica
Publica, dont le siège est à Palo Alto, en Californie, travaille en collaboration avec de grandes entreprises du monde des médias, à l’image de ViacomCBS Inc, Fox Corp, et bien d’autres. La technologie de l’entreprise permet de gérer et de diffuser des publicités ciblées pour des contenus diffusés sur des téléviseurs connectés, ainsi que de générer des analyses de campagnes. Ce rachat implique que les trente salariés de Publica vont intégrer les 651 employés d’IAS. La société a d’ores et déjà assuré qu’aucun licenciement n’est prévu dans le cadre de cette opération
Sur LinkedIn, Benjamin Antier, cofondateur de Publica, se réjouit de cette nouvelle : « Je ne pourrais pas être plus fier de ce que l’équipe de Publica LLC a accompli. Pour ceux d’entre vous qui ont suivi notre parcours, vous savez à quel point nous avons travaillé dur pour faire de Publica ce qu’elle est aujourd’hui. Nous n’aurions pas pu le faire sans nos employés, partenaires et clients incroyables. Merci à tous ceux qui ont contribué à notre succès. Nous sommes ravis d’être acquis par Integral Ad Science et nous sommes impatients de continuer à transformer la publicité CTV ! »
Lire aussi : BlaBlaCar lève 115 millions de dollars pour lancer un nouveau service
Parcours du fondateur de Publica LLC, Benjamin Antier
Benjamin Antier est diplômé du Programme Grande École de l’ESCP en 2014. Il a choisi comme spécialisation, l’entrepreneuriat. Dans le cadre de cette option, il a travaillé sur un projet de création d’entreprise dans le secteur du e-commerce. Il a également été amené à travailler en collaboration avec de nombreuses entreprises sur des problématiques concrètes. Il a en effet été business developer pour Speaking-Agency à Paris et a contribué au développement de la stratégie de financement pour Asia Retail Partners à Shanghai. En outre, il a participé à l’organisation d’un grand événement d’envergure. Il s’agit de la Fête de l’Entrepreneur, qui comptait 2000 participants et 106 partenaires. En 2011, il est parti en échange un an à Shanghai, où il a suivi des cours généraux en management avec un focus sur la Chine.
En 2013, il intègre Dailymotion en tant que Yield Manager. Trois ans plus tard, il est nommé Head of Programmatic Advertising Products. En juin 2016, il cofonde Publica qui devient en quelques années seulement, le leader des plateformes publicitaires pour les téléviseurs connectés.
Lire aussi : Stéphane Bancel, le parcours du fondateur français de Moderna