Coronavirus réduire coûts Tesla
Actu business Featured

Coronavirus : L’astuce d’Elon Musk pour réduire les coûts chez Tesla

Toutes les entreprises sont frappées de près ou de loin par la crise économique liée au coronavirus. De nombreuses sociétés ont dû réduire les coûts en passant par des plans de suppression de postes, voire des licenciements. De son côté, Elon Musk a eu recours à une astuce assez simple, mais qui pourrait s’avérer très efficace.

 

Depuis quelques mois, les mauvaises nouvelles pleuvent du côté des grandes sociétés. La Société Générale a annoncé supprimer 640 postes en France. Danone augmente la mise avec 1 500 à 2 000 suppressions de postes. De son côté, The Walt Disney Company affiche le chiffre record de 32 000 licenciements !

L’année 2020 est placée sous le signe de nombreux investissements pour Tesla qui a lancé le chantier de deux nouvelles usines, une au Texas et l’autre vers Berlin. Alors que le climat économique n’était pas favorable aux entreprises, Elon Musk a décidé de ne pas avoir recours aux suppressions de postes ou aux licenciements pour rester à flot.

Découvre toutes les offres d’emploi disponibles sur notre jobboard : BC Work !

 

Réduire les coûts sans licencier : le défi de Tesla

Pour garantir une réduction des coûts sans avoir à supprimer des emplois ou même licencier des collaborateurs, Elon Musk a choisi la pédagogie. Une astuce assez simple pour qui pourrait être efficace pour la survie de Tesla.

Il a ainsi écrit un mail à tous ses employés dans lequel il indique que les investisseurs ont fait confiance à Tesla dans l’espoir de dégager d’importants profits dans le futur. En effet, l’action de la firme californienne a été multipliée par près de 6 depuis le début de l’année et la fortune d’Elon Musk excède désormais les 100 milliards de dollars. Cependant, il précise que si les investisseurs parviennent à la conclusion que l’entreprise ne dégagera aucun profit, l’action s’effondrera.

Cette nouvelle méthode intervient alors qu’Elon Musk avait fait des choix économiques tout autre au début de l’année 2020 : rompant le contrat avec des prestataires et réduisant le salaire de certains collaborateurs. Depuis, il a rétabli le contact avec ces mêmes prestataires et réhaussé la rémunération de ses salariés. Pour éviter de se retrouver à nouveau dans cette situation, le géant de la Tech américaine a donc invité tous ses employés à trouver des moyens de réduire les coûts dans leur job, au quotidien, afin d’assurer la pérennité des emplois et de l’entreprise.

Lire aussi : Elon Musk, le leader le plus inspirant selon les ingénieurs.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !