étudiants entrepreneurs
Actu business Featured

Entrepreneuriat : les aspirations des nouvelles générations

On connait désormais les résultats du 8e baromètre conduit par le CIC, le MOOVJEE et l’institut Opinion Way sur l’entrepreneuriat, vu par le prisme de la jeunesse. « L’image de l’entrepreneuriat évolue auprès des jeunes », c’est en tout cas ce que révèlent les premiers grands enseignements de ce baromètre. En effet, le baromètre parle d’une nouvelle génération qui souhaite entreprendre plus rapidement et démontre sa sensibilité aux enjeux environnementaux.

 

C’est désormais acté, les jeunes imaginent leur projet entrepreneurial en lien avec l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique. Si la crainte d’entreprendre baisse peu à peu, les jeunes optent pour l’entrepreneuriat en lien avec le développement durable. Pour être accompagné, ils choisissent une voie en particulier : le mentorat.

Lire aussi : La France s’impose comme terre d’entrepreneuriat

 

Entrepreneuriat : les grandes tendances

74% des étudiants ont déclaré qu’ils souhaitent entreprendre et aimeraient le faire dans les 5 années qui suivent la fin de leurs études. 26% d’entre eux vont même jusqu’à envisager de le faire pendant ou juste après leurs cursus. Des résultats inédits qui démontrent que l’entrepreneuriat devient une véritable voie d’insertion naturelle chez les moins de 30 ans. S’ils sont conscients de la difficulté de ce milieu, la crainte d’entreprendre semble quant à elle diminuée au fil du temps. Pour preuve, cette dernière était de 97% en 2015 pour seulement 88% en 2023.

Lire aussi : Pépites : l’EM Normandie récompense ses entrepreneurs

 

L’écologie un enjeu primordial de l’entrepreneuriat

Désormais, les étudiants, futurs entrepreneurs, ont pris conscience de l’impact de leurs actions sur l’environnement. Les jeunes ont pris ce sujet au sérieux et portent une attention particulière à l’écologie et au réchauffement climatique. Leur implication sur ces enjeux et leur envie de faire changer les choses durablement sont réellement ancrées en eux. Pour preuve, par leur volonté d’agir et de transformer les contraintes écologiques en opportunités, les étudiants sont les entrepreneurs dont le monde a besoin. 33% d’entre eux souhaitent lutter activement contre le dérèglement climatique.

Lire aussi : Premier emploi : l’écologie au cœur des préoccupations des diplômés

 

Plébisciter le mentorat

Le mentorat s’impose naturellement auprès de la jeune génération d’après l’enquête menée par le CIC et Movjee. La moitié des interviewés ont entendu parler du mentorat et plus de 75% de ceux qui souhaitent entreprendre aimeraient être accompagnés d’un mentor. À noter qu’ils n’étaient que 16%, il y a seulement deux ans. Les futurs jeunes entrepreneurs ont en réalité pris conscience des bénéfices et de l’importance qu’offre la relation mentor/mentoré en termes de développement, de capacité à prendre du recul, mais également de confiance en soi.

Lire aussi : Networking : Définition, conseils, réseaux… Tout savoir sur le sujet !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !