Fortune Bill Gates
Actu business Featured

Pour Bill Gates, les NFTs se basent sur la théorie du plus grand fou

Alors que la bulle crypto-NFT est en train d’exploser, Bill Gates s’est exprimé sur ce qu’il pense de ce phénomène et de l’engouement autour de ces œuvres d’art virtuelles. Pour le fondateur de Microsoft, les NFTs se basent sur la théorie du plus grand fou.

 

Tu n’es pas sans le savoir, l’année 2022 est complexe pour la crypto, mais aussi pour les NFTs. Alors que ces derniers avaient le vent en poupe en 2021, leur marché s’effondre petit à petit. La confiance dans le domaine Tech en berne, notamment due à la surévaluation des entreprises spécialisées dans le secteur, provoque des remous sur le net, mais aussi dans les Bourses mondiales.

Lire aussi : Coinbase licencie 1 100 employés et met en garde contre « l’hiver crypto »

 

La théorie du plus grand fou

La théorie du plus grand fou porte plusieurs noms. On l’appelle aussi la théorie du survivant ou la théorie du « plus grand imbécile ». En finance, cette théorie se matérialise par le fait qu’un acheteur acquiert un produit à un prix plus élevé que sa valeur, en toute connaissance de cause ou pas. Ainsi, son espoir est qu’un plus grand fou va alors racheter cette œuvre à un prix bien plus élevé et qu’il pourra alors dégager un bénéfice.

Cette théorie du plus grand fou s’est d’ailleurs maintes fois démontrée dans le domaine des NFTs. On a vu le cas du premier tweet de l’histoire, vendu par Jack Dorsey (fondateur de Twitter) pour 2,9 millions de dollars. L’acheteur pensait ainsi faire une bonne affaire et le vendre à un prix supérieur. Aujourd’hui, la meilleure offre reçue par le propriétaire de ce NFT est de 22,58… dollars ! Son propriétaire avait pourtant tenté de le mettre en vente pour 43 millions de dollars, sans succès.

Lire aussi : Cryptomonnaie et Squid Game : une arnaque à plusieurs millions de dollars

 

La vision de Bill Gates du marché des NFTs

Que pense Bill Gates des NFTs ? C’est lors d’une interview menée par un des journalistes de TechCrunch qu’il a pu partager sa vision de ce marché. Pour lui, la théorie du plus grand fou peut vraiment expliquer l’engouement autour des NFTs. Il faut dire qu’en France, de nombreux influenceurs d’Instagram et de TikTok promettent des gains rapides grâce à des investissements douteux en crypto ou dans les jetons non-fongibles.  Bill Gates ironise même sur Bored Apes, arguant : « bien sûr que des images digitales représentant des singes vont profondément améliorer le monde. »

Le fondateur de Microsoft a souvent évoqué les dangers de ces environnements très volatiles, à l’image de Terra ou du bitcoin, qui est passé d’un niveau supérieur à 60 000 dollars, à seulement 20 000 dollars en seulement 8 mois.

Lire aussi : Il plaque le meilleur hedge fund pour se lancer sur un projet crypto sur Terra

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !