Arnaud Montebourg est en train de rechercher 500 millions d’euros pour lancer un tout nouveau fonds d’investissement. Pour ce projet, l’ancien ministre et candidat à la présidentielle 2022 s’est associé à Pierre-Édouard Stérin, diplômé d’emlyon et fondateur de Smartbox.
Le virage post-ministériel d’Arnaud Montebourg est résolument tourné vers l’entrepreneuriat. En effet, celui qui a été candidat aux élections présidentielles de 2022, puis ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, a lancé de nombreux projets ces dernières années. Son fer de lance ? Le made in France, une conviction qui s’est notamment matérialisée par la création de Bleu Blanc Ruche, une marque de miel engagée.
Lire aussi : Le parcours de Pierre-Edouard Stérin, fondateur de Smartbox
500 millions pour lancer un nouveau fonds avec Pierre-Édouard Stérin
Pour son nouveau projet, Arnaud Montebourg recherche 500 millions d’euros afin de lancer un fonds d’investissement. Pour cette mission, il s’est associé à Pierre-Édouard Stérin. L’objectif serait d’investir dans plusieurs entreprises, notamment dans l’industrie, un projet qui est également au cœur de la stratégie du fondateur de Smartbox avec son propre véhicule d’investissement : Otium Capital. Pierre-Édouard Stérin a en effet déjà investi dans Jimmy (générateurs thermiques), Neolithe (transformation des déchets) et VSORA (puces électroniques).
L’industrie est au cœur du développement économique français avec de nombreuses initiatives autour de l’Industrie du Futur ou l’Industrie 4.0. L’objectif ? Favoriser le déploiement des technologies dans ce secteur, tout en le rendant plus attractifs pour les jeunes diplômés de Grandes Écoles. Mais l’industrie représente également une valeur refuge pour les investissements, à l’heure où l’univers de la Tech provoque la frilosité des investisseurs.
Le média L’Informé a contacté Arnaud Montebourg qui n’a pas démenti se lancer dans la création d’un fonds d’investissement. Néanmoins, son associé et lui-même préfèrent ne pas communiquer plus en détail sur ce projet pour l’instant.
Arnaud Montebourg n’est d’ailleurs pas le seul à se lancer dans le private equity. Cette aventure séduit de plus en plus de politiques et même des sportifs de haut niveau, à l’image de Blaise Matuidi.
Lire aussi : Blaise Matuidi lance Origins, un fonds d’investissement dédié à la Tech