Apple Card, le système de paiement d’Apple annoncé en 2019, aurait coûté 1 milliard de dollars à Goldman Sachs. Pire encore, Goldman Sachs Group aurait perdu près de 4 milliards de dollars en seulement trois ans. En cause ? La mise en place de Platform Solutions qui accueille les transactions bancaires et les cartes de crédit.
Apple a lancé, en 2019, un système de paiement baptisé Apple Card. Pour ce faire, le géant américain s’est associé avec un mastodonte de l’univers bancaire : Goldman Sachs. Le groupe est à l’origine de la carte, mais également de tous les services qu’il y a autour.
Les pertes de Goldman Sachs liées à Apple Card
En s’associant à Apple Card, Goldman Sachs a signé pour proposer un système qui reste très avantageux par rapport aux autres cartes de crédit aux États-Unis ou dans le monde. En effet, le coût de revient de ce produit bancaire est très faible puisqu’aucuns frais n’est prélevé aux utilisateurs qui souhaitent payer en plusieurs fois et les taux d’intérêt restent très intéressants.
Au total, Apple Card aurait été à l’origine de 1 milliard de pertes pour Goldman Sachs en 2021 et aurait grandement participé aux 2 milliards de pertes enregistrés sur l’année 2022 pour la division Platform Solutions. Il faut dire que le géant de la banque d’investissement aurait dépensé 350$ par client d’Apple Card, d’après les estimations d’AppleInsider.
Lire aussi : Goldman Sachs offre des vacances illimitées aux seniors
4 milliards de pertes pour Goldman Sachs
Au-delà d’Apple Card, entre 2020 et 2022, le département Platform Solutions aurait enregistré 4 milliards de dollars de pertes. Cela est donc notamment dû majoritairement au deal avec la marque à la pomme et au lancement de cartes de crédit pour le grand public, mais aussi à d’autres projets, comme sa plateforme de prêts aux particuliers.
D’ailleurs, ces 4 milliards de pertes ne prennent pas en compte les différentes acquisitions de Goldman Sachs dans l’univers de la banque de détails, à l’image de GreenSky. Cette boîte rachetée 2,5 milliards de dollars est également spécialisée dans les prêts aux particuliers. Goldman Sachs estime cependant que Platform Solutions sera rentable à partir de 2025.
Lire aussi : Les plans de JP Morgan pour devenir une agence de voyages