Connais-tu AMTD Digital ? Cette entreprise a réalisé son IPO, il y a deux semaines. Depuis, son action a grimpé de 32 000%. Alors que les bourses mondiales connaissent un bear market, AMTD Digital réussit l’exploit de convaincre avec son projet qui met en relation les entrepreneurs de toute l’Asie. A moins qu’il ne s’agisse d’un gigantesque scam.
AMTD Digital, qu’est-ce que c’est ?
AMTD Digital est une entreprise asiatique à l’origine d’une plateforme de solutions digitales destinées aux entrepreneurs d’Asie. Parmi les outils proposés par cette société, on retrouve des services financiers, un accompagnement sur la partie communication-média, mais aussi le SpiderNet.
Le SpiderNet, ou SpiderNet Ecosystem Solutions, est la grande force d’AMTD Digital. En effet, cet outil permet de connecter les entrepreneurs asiatiques entre eux, mais aussi avec des entreprises, des investisseurs, des établissements d’enseignement supérieur, etc.
AMTD Digital réalise également des investissements dans de nombreuses startups d’Asie afin de renforcer ses outils et solutions d’accompagnement, à commencer par le SpiderNet. Parmi les jeunes pousses du portfolio d’AMTD Digital, on retrouve Appier, une société qui se base sur l’IA pour déployer des solutions marketing, ou encore WeDoctor. Cette startup propose un ensemble de services médicaux, en ligne ou non.
Lire aussi : Elon Musk suspend le rachat de Twitter, l’action chute
La folle IPO d’AMTD Digital
Le 15 juillet 2022 se déroule donc l’IPO, ou introduction en Bourse, d’AMTD Digital, à la Bourse de Singapour. L’action était alors cotée à 7,8$, un montant assez classique dans cet univers. Néanmoins, l’engouement autour de cette entreprise n’est que très récent. En effet, ce mardi 2 août, l’action a même atteint les 1 679$, soit une hausse de presque 32 000% depuis son IPO.
Le montant de l’action d’AMTD Digital ne fait qu’augmenter. En une journée, le cours de l’action a pris 126% par rapport à la veille, le lundi 1er août, soit une hausse de 937$. Comment expliquer un tel engouement autour d’AMTD Digital, dont la maison-mère, AMTD Idea Group, possède 97,1% des actions en circulation.
Pour l’entreprise concernée, il n’y a pas d’élément qui pourrait susciter un tel phénomène boursier. Aucune grosse annonce n’a été faite depuis l’introduction en bourse du 15 juillet. Néanmoins, l’engouement pourrait provenir des investisseurs eux-mêmes, qui se rappellent aux bons jours de la saga Gamestop (cf. vidéo ci-dessous), lorsque des short sellers (vendeurs à découvert) ont forcé des fonds d’investissement à encaisser de lourdes pertes. Il semblerait que AMTD Digital figure parmi les actions les plus échangées chez Fidelity, un important broker américain dédié aux particuliers.
L’autre phénomène qui peut se jouer, c’est le faible nombre d’actions en circulation : 19 millions, ce qui signifie que des mouvements plus légers peuvent avoir un impact important sur le cours de AMTD Digital en Bourse.
Lire aussi : Abonnés, licenciements… La descente aux enfers de Netflix en trois actes