emlyon
Actu écoles Featured

Diriger un monde en mutation : emlyon ouvre une école de la tech, déploie une expertise en risques globaux et étend son influence internationale

Début 2024, emlyon présentait le plan stratégique Résonnances et les 5 piliers sur lesquels elle allait fonder ses actions jusqu’en 2028. Dix-huit mois après son lancement, où en est la business school et quelles sont ses priorités des prochains mois ? Bilan et projections avec Isabelle Huault, directrice générale et présidente du directoire de l’institution tout juste reconduite pour un deuxième mandat, qui annonce notamment la création une école de la tech et la signature de nouveaux partenariats prestigieux.

Parmi les réalisations récentes sur lesquelles revient Isabelle Huault en introduction de la conférence de presse tenue par emlyon à Paris ce début octobre, nous retenons en particulier le lancement du Healthcare Innovation, Technology & Society Institute, la création d’emlyon Venture Lab, la mise en place de la modulation des frais de scolarité avec la gratuité du PGE pour les boursiers échelon 7 (au total, l’école investit 6 millions d’euros par an pour les bourses), le renforcement de la dimension hybride de ses programmes grâce à son arrivée au capital de la London Interdisciplinary School et à la conduite d’une politique de partenariats de haute qualité, mais aussi l’inauguration de son nouveau campus, en plein cœur de Lyon. La poursuite de ses ambitions la conduit à faire plusieurs annonces concernant l’excellence académique, l’hybridation et l’international.

 

Gestion des risques : nouveau pilier stratégique de l’enseignement et la recherche

La gestion des risques, composante devenue essentielle du management à l’ère des tensions géopolitiques mondiales comme nous en vivons, devient une nouvelle verticale d’enseignement et de recherche pour emlyon. L’école annonce un partenariat avec Bioforce, institut formant des managers aux métiers de l’humanitaire sur les sujets du leadership, de la gouvernance et de l’innovation. La business school s’est aussi rapprochée de l’ISERM, Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire rattaché au ministère des armées. Un nouveau partenariat avec United Nations System Staff College a été également été signé. Ces collaborations s’ajoutent à celles déjà initiées avec la Base Aérienne 942, l’École de l’Air et de l’Espace, l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, mais aussi l’académique diplomatique et consulaire.

Côté formation, un nouvel MSc Strategic Intelligence and Global Risks sera accessible notamment aux étudiants du PGE à partir de 2026 et un Executive Master en Leadership et Management de l’Assurance, en partenariat avec le Cnam, s’adressera aux cadres dans le secteur des assurances, évidemment particulièrement concerné par la gestion des risques. Productrice du Podcast No(s) Futur(es), emlyon travaille également avec la London School of Economics sur la thématique de l’éco-anxiété, prévoit la publication d’un manuel de stratégie et annonce la création d’un institut « Alternative Futures ».

Lire aussi. Le Guide Major Prépa 2025 de l’ouverture sociale

 

emlyon ouvre une TechSchool et renforce l’hybridation de ses programmes

Ses partenariats hybrides avec des écoles d’ingénieurs de renom (Centrale Lyon ou Mines Saint Etienne) permettent aujourd’hui à emlyon de former 900 de ses étudiants aux sujets « tech », notamment dans le cadre d’un Bachelor in Data Science for Responsible Business ou encore d’un Master Data Science & Artificial Intelligence Strategy. Un nouveau partenariat avec l’INSA de Lyon permettra à 10 étudiants du PGE de décrocher un double diplôme ingénieur/manager. Un autre double diplôme hybride dans le domaine de la biopharmacie sera proposé avec University College London. Pour rappel, emlyon est aussi à l’origine de La Toile, une école de la qualification numérique au sein de laquelle elle a formé gratuitement au cours de ces 5 dernières années plus de 500 personnes éloignées de l’emploi, avec une (ré)insertion professionnelle réussie pour 86% d’entre elles.

Mais l’annonce majeure concernant le volet hybridation de sa stratégie concerne la création par emlyon d’une TechSchool qui verra le jour au printemps 2026 en proposant d’abord trois programmes au sein du pôle qu’elle a baptisé « ProPulse », en référence aux publics auxquels il va s’adresser. Ce sont en effet des professionnels titulaires de bac bro à bac+2 ou des personnes en reconversion professionnelles que la TechSchool souhaite « upskiller » dans les trois domaines suivants : « technicien en industrie et gestion des risques », « référent IA » et « chargé de clientèle omnicanal ». Dans un second temps, l’école de la Tech d’emlyon abritera des Masters dans le domaine de la sécurité, de la blockchain, du quantique et de la robotique. Des programmes de formation continue seront proposés courant 2028.

 

Asie, Amérique, Afrique, Europe : emlyon étend son influence

Autre volet majeur du développement d’emlyon : l’international. La business school qui ne prévoit pour 2026 aucune augmentation du nombre de places ouvertes sur Parcoursup (pour les lycéens qui visent ses programmes post-bac) ou via le concours BCE (pour les CPGE qui intégreront son PGE) souhaite passer de 33% à 50% d’étudiants étrangers au sein de ses promotions à l’horizon 2030. Ses campus de Shanghai (Chine) et Mumbai (Inde) sont les fers de lance de son activité au cœur de ces zones économiques phares, où elle étend son influence grâce à des partenariats académiques renforcés avec le Harbin Institute of Technology (HIT) et Management Institute of India (MDI). Disposant déjà d’un bureau à Abidjan, où elle centralise et développe les activités et liens de ses étudiants, Alumni et entreprises partenaires du territoire, emlyon annonce l’ouverture des nouveaux bureaux au Moyen-Orient et en Amérique du Sud (Colombie). Isabelle Huault mentionne aussi l’Indonésie et le Canada comme nouvelles zones prioritaires de développement.

Au Royaume-Uni, emlyon va créer des diplômes en plus des summer schools déjà proposées dans le cadre de ses liens avec la London Interdisciplinary School. Un nouveau double diplôme en droit et management avec la Dickson Poon School of Law du Kings College ouvre cette année. Mais, surtout, la business school française projette, à terme, l’ouverture d’emlyon UK.

Lire aussi. Une rentrée à emlyon sous le signe du bien-être mental et de l’ouverture à l’international 

 

Nouveaux espaces et nouvelles voix pour le bien-être étudiant

Enfin, emlyon annonce la création d’un Student Advisory Board qui aura pour mission de formuler des propositions auprès du Comex, également à l’écoute des avis consultatifs qui seront formulés par ce groupe représentant les étudiants. Dernière création : le centre « Solidarité et inclusion » va regrouper l’ensemble de ses activités dans le champ de l’égalité des chances, de l’accompagnement à la réussite, du bien-être étudiant et du handicap, de la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes.

emlyon va également agrandir son campus parisien pour y installer sa TechSchool, des programmes d’Executive Education et de nouveau tracks de son Bachelor. À terme, elle souhaite accueillir 2 500 étudiants à Paris. Elle va investir 5 millions d’euros pour ouvrir 1 500m2 supplémentaires. Si possible en aménageant les 2 étages supérieurs du site où elle est déjà implantée, face à la gare de Lyon. Mais d’autres pistes sont aussi examinées.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !