Peux-tu résumer ton parcours ?

Hanane Khassal, étudiante marocaine à l’EM Strasbourg en Programme Grande École, actuellement en Master 2 en échange à l’université de Pavie en Italie, spécialité Finance.

J’ai effectué ma classe préparatoire ECT au sein du centre CPGE Ibn Ghazi à Rabat, Maroc. À l’issue de ces deux années, mon choix s’est orienté vers l’École de Management de Strasbourg, qui se distingue par sa diversité, son éthique et son développement durable, ce sont les trois valeurs de l’école, désormais ancrées en moi. La raison principale qui m’a aidée à faire mon choix est la présence internationale dont bénéficie l’école grâce à ses partenariats dans le monde entier avec plus de 257 universités.

 

Dans quelle spécialisation es-tu actuellement ?

Ayant un baccalauréat scientifique, passionnée par les chiffres et les calculs, je me retrouvais dans mes cours d’analyse financière et de comptabilité depuis ma première année à l’EM. J’ai donc opté pour le master spécialité Finance/Contrôle/Comptabilité proposé par l’école. J’ai choisi par la suite de faire mon Master 2 en échange à l’université de Pavie, pour la reconnaissance de son master en Finance et management en Italie et en Europe.

 

Pourquoi ce secteur du luxe ?

Le luxe est un secteur très prometteur et en perpétuelle évolution, qui rayonne à l’international. C’est un monde sublime qui a la réputation d’être inaccessible. Pour ma part, j’ai toujours été émerveillée par ce secteur, mais je n’ai jamais cherché à y accéder.

On peut dire que mon expérience chez Louis Vuitton a commencé par un hasard, au moment de la découverte de l’offre de stage, et est devenue un choix quand j’ai eu le premier contact avec les recruteurs.

 

Pourquoi choisir Louis Vuitton ?

Dans le cadre de mon année de césure, j’ai effectué un stage au sein du département de la Finance et Comptabilité (Shared Service Center) de Louis Vuitton à Bruxelles.

Intégrer Louis Vuitton et le groupe LVMH était un vrai challenge pour moi, ainsi qu’une occasion de mettre en avant mes compétences et de bénéficier d’une expérience très enrichissante en Finance dans un groupe avec une renommée internationale.

 

Quel est le processus de recrutement ?

Le processus de recrutement est classique, les offres sont publiées sur les différentes plateformes en ligne, sur le site officiel du groupe, ainsi que dans des groupes de promotions des écoles.

Les candidats postulent en ligne en sélectionnant l’offre qui leur correspond. Par la suite, en fonction de leurs candidatures, le responsable des ressources humaines prend contact avec eux afin de déterminer un créneau horaire pour un éventuel entretien de motivation. La sélection se passe globalement en deux étapes distinctes : un entretien de motivation où le candidat fait part de sa motivation et présente son intérêt pour le groupe, ainsi qu’un entretien technique où le candidat est évalué sur les connaissances techniques et théoriques qu’il a pu acquérir durant son cursus.

 

Quel département as-tu intégré ?

J’ai intégré le département de la Finance et Comptabilité de Louis Vuitton où j’ai bénéficié d’un encadrement professionnel, avec une équipe très exigeante, mais qui responsabilise et pousse à donner le maximum pour savoir définir son projet professionnel. Et j’ai surtout pu me rendre compte que j’étais sur la bonne voie, et que mes choix étaient en cohérence parfaite avec mes ambitions et ce que j’aimerais faire pour la suite de ma carrière.

Il y a bien évidemment des difficultés comme dans toute autre entreprise, il faut être rapide et efficace, et il faut être capable de gérer la pression qu’on peut ressentir durant le travail. Louis Vuitton est une entreprise de grande taille,  il faut donc toujours s’attendre à des urgences, et à une charge élevée de travail.

 

Que faisais-tu exactement ?

Pour ma part, j’étais en charge de la comptabilité fournisseurs des pays du Benelux ainsi que des banques associées aux magasins de ces pays, et puis je participais aux clôtures mensuelles des comptes, ainsi qu’à la préparation des fichiers et documents pour l’audit interne et externe.

 

Que retiens-tu de cette expérience ?

Ce type de stage est très formateur et une occasion de se familiariser avec les principes de la comptabilité et les notions de la finance, d’être en contact avec les fournisseurs, d’apprendre à communiquer avec des professionnels et surtout de gérer des problèmes en urgence et donc de pouvoir gagner en confiance et savoir par la suite si vous aimez cela ou non.

Pour ma part, j’ai pu gagner la confiance de mon manager, qui me confiait de plus en plus de missions intéressantes et me responsabilisait pour apprendre à travailler en autonomie tout en étant bien encadrée. J’ai obtenu une lettre de recommandation, et il faut tout faire pour en obtenir une, c’est très important pour la suite.

C’est un stage à faire si l’opportunité se présente. Louis Vuitton vous apporte une véritable valeur ajoutée sur votre CV et sera un tremplin dans votre carrière.

 

Abonne-toi à la newsletter

*
indicates required