Nous avons rencontré Guillaume et Mathis, les fondateurs de “Magypnose”, une association assez unique en son genre sur le campus de Reims de NEOMA BS.

 

Pour commencer, pourriez-vous nous parler un peu de vous ?

Je m’appelle Guillaume, j’ai 21 ans et j’effectue ma 2e année à NEOMA en Programme Grande Ecole parcours apprentissage. L’année dernière j’ai créé avec Mathis une association ayant pour but de promouvoir la magie et l’hypnose à NEOMA intitulée Magypnose. Je suis aussi auto-entrepreneur pour les spectacles d’hypnose que j’effectue.

Et moi c’est Mathis, 21 ans aussi et passionné de magie. Je suis en 2e année en PGE parcours associatif, à la fois pour gérer Magypnose et le pôle cirque du BDA mais aussi pour mon rôle à HeForShe, aux pôles arts plastiques et démarchage du BDA et à la CoMu.

 

Guillaume, comment es-tu devenu hypnotiseur ?

Les choses se sont passées très vite et assez par hasard. Un de mes amis avait un camarade de classe qui pratiquait l’hypnose et à vrai dire au début j’étais assez sceptique sur plusieurs points de la discipline. J’ai donc décidé de me pencher sur le sujet par de la lecture et de l’entraînement sur des personnes. J’ai eu des résultats assez rapidement, et de plus en plus de gens me demandaient d’essayer sur eux.

Me voilà maintenant presque 2 ans plus tard et beaucoup de choses se sont passées depuis. En effet, j’ai hypnotisé au total plus de 1000 personnes et j’ai fait des spectacles dans plusieurs coins de la France. Je fais partie de la communauté très réduite des hypnotiseurs de spectacles. Cela m’a demandé des centaines et des centaines d’heures d’entraînement mais c’est à présent essentiel pour moi.

 

Et toi Mathis, comment as-tu appris la magie ?

La magie a toujours été quelque chose de fascinant pour moi, mais comme pour tous les enfants finalement. J’aimais beaucoup en voir quand j’étais petit et je faisais aussi des spectacles avec un très bon ami en primaire.

Au lycée j’avais arrêté complètement depuis pas mal de temps jusqu’au jour où un nouveau prof d’éco est arrivé en remplacement. Il se trouve qu’il était magicien et il m’a donné envie de recommencer. Il a partagé quelques unes de ses sources avec moi et du coup je m’y suis remis avec ce même ami de primaire qui n’avait en fait jamais arrêté. L’été j’ai acheté un peu de matériel et tous les jours j’apprenais et je pratiquais. C’est vraiment à ce moment là que je suis passé dans une autre catégorie; en terme de maîtrise technique mais aussi en présentation et sur mes connaissances de la philosophie de la magie.

Ensuite à NEOMA j’ai fait la connaissance de Guillaume et ça a été assez décisif pour nous deux je pense. On a créé Magypnose dès le début de notre 1e année, moi je listais déjà Supernov’Art et Guillaume m’a rapidement rejoint au pôle cirque. Ensuite on a commencé les amphis, les rallyes etc. et ça nous a permis de vraiment prendre confiance en nous et de commencer à proposer des prestations en semi-pro.

 

En quoi consiste Magypnose ?

Magypnose est une asso qui a pour but de populariser la magie et l’hypnose au sein du campus de NEOMA Reims, d’animer la vie culturelle et associative de l’école, et de montrer ce que la magie et l’hypnose peuvent apporter à ceux qui les pratiquent. Au-delà de ça, on veut vraiment prouver à tout le monde que ce qu’on pratique est véritablement de l’art et qu’il y a quelque chose derrière. On ne veut pas simplement montrer et apprendre des techniques, on veut développer la sensibilité du public et des élèves, les ouvrir à une perception de la magie et de l’hypnose comme une philosophie de vie.

Plus concrètement, on propose des cours sur toute l’année pour les cotisants BDA, des prestations aux assos du campus de Reims (surtout au pôle solidaire). On aimerait aussi négocier des partenariats avec des entreprises type écoles, bars ou même des grands groupes pour pouvoir rémunérer les membres et alimenter la trésorerie de Magypnose.

Pour ce qui est de notre organisation interne, on est répartis en 5 pôles. Pour les cours on a magie et hypnose et il faut aussi être dans au moins un des trois pôles qui restent, à savoir communication, événementiel et démarchage.

 

Le création de Magypnose a-t-elle été un succès ?

Aujourd’hui on préfère ne pas parler de succès ou d’échec, on est contents d’en être arrivé là mais il nous reste beaucoup de travail. Le plus gros défi pour nous maintenant c’est la survie de l’asso puisqu’on donne nous même les cours de magie et d’hypnose, donc tout repose sur nous deux pour le moment. À nous de trouver et former des nouvelles personnes pour reprendre Magypnose quand nous sera partis.

 

Justement, est-ce qu’il faut obligatoirement avoir des bases de magie ou d’hypnose pour rentrer dans l’asso? 

Si c’est pour faire partie du pôle démarchage, event ou communication ça n’est pas nécessaire, même si c’est toujours un plus. Pour suivre les cours on ne demande pas non plus d’expérience antérieure, juste de la motivation et du travail. C’est seulement pour donner les cours où ça devient une nécessité.

 

Quels sont les objectifs de Magypnose pour le futur ?

Le principal objectif de Magypnose sachant que c’est une toute nouvelle asso est de la pérenniser au sein de Neoma. On veut aussi décrocher le plus de partenariats possibles pour être en activité toute l’année. Enfin, nous allons organiser un “Neoma’s Got Talent” à Reims en 2019 pour encourager la diversité artistique à Neoma en rassemblant un maximum de personnes.

 

Par curiosité… quel métier aimeriez-vous faire plus tard ? Est-il lié à la magie/hypnose ou pas du tout ? 

Guillaume : Pour ma part, mon objectif est de pouvoir vivre grâce à la scène et d’autres activités liées à l’hypnose. Je suis déjà auto-entrepreneur dans l’hypnose de spectacle et je réalise des spectacles pour des écoles, des entreprises ou même des particuliers pour tout type d’événements (événement d’école, gala, team-building, anniversaire…).

Mathis : Moi je ne sais pas du tout pour le moment, je n’exclus rien mais mon projet n’est pas de me lancer à 100% dans la magie. Par contre c’est sûr que ça restera une passion après l’école !

 

Pour finir, on vous laisse avec un teaser vidéo du dernier spectacle de Magypnose…

 

Merci à Guillaume et Mathis pour avoir répondu à nos questions. Vous pouvez retrouver Magypnose sur leur page Facebook, et plus particulièrement les spectacles d’hypnose de Guillaume sur sa page Facebook ou son site internet.

 

Tu veux en savoir plus sur NEOMA ? On te propose de te plonger jour par jour dans la peau d’une étudiante de l’école pendant la rentrée. Et si tu veux de l’académique, découvre les Starting Days de l’école !