fbpx
mazars image haut

Mazars est une entreprise française spécialisée dans le conseil, l’audit et les services fiscaux et juridiques. Créée en 1945, la société assiste et conseille des entreprises, publiques comme privées, de tous secteurs sur des questions financières et juridiques. En plein croissance, Mazars accorde une place majeure à son recrutement.

 

Présentation de Mazars

 

Mazars a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,8 milliards d’euros en 2019, ce qui le classe comme le cinquième plus grand cabinet en France, derrière les Big Four. Il compte 24 400 collaborateurs et 16 000 au sein de Mazars North America Alliance, une alliance conclue entre le groupe français et cinq cabinets américains et canadiens. L’entreprise exerce ses activités dans 91 pays à travers le monde.

 

Mission du cabinet

La mission de Mazars est d’accompagner les grands groupes internationaux, ETI, PME, startups et organismes publics dans leur transformation et à toutes les étapes de leur développement.

 

Description de l’activité de Mazars

Mazars se positionne dans plusieurs domaines d’expertise. L’audit financier constitue la première expertise du groupe. L’entreprise réalise des prestations d’audit légal en tant que commissaire aux comptes indépendant, d’audit contractuel et accompagne des opérations de financement de marché (introduction en bourse et émission obligataire notamment).

Mazars est le 3ème auditeur en nombre de mandats du SBF 120 et le 5ème pour les grands groupes européens.

La branche conseil assiste 2 000 entreprises et organisations clientes dans de nombreux secteurs : la banque et les marchés de capitaux, l’immobilier et le BTP, l’assurance, la santé et le médico-social, services, industrie et biens de consommation, et le secteur public.

L’offre Financial Advisory Services de Mazars regroupe les activités de conseil en fusions-acquisitions, financement, restructurations et gestion des litiges financiers. La section d’expertise et d’accompagnement comptable et financier comprend l’aide à l’élaboration d’une information financière de qualité et à l’évolution de l’organisation comptable et administrative.

La branche fiscalité et juridique de Mazars comporte les métiers de conseil juridique et de fiscalité (nationale et internationale).

Enfin, le groupe se positionne sur des activités d’actuariat et de finance quantitative. Elles englobent la mise en œuvre d’évolutions comptables (normes IFRS) et réglementaires, la gestion des risques financiers, l’évaluation des engagements techniques d’assurance et de retraite ainsi que l’élaboration d’une allocation stratégique d’actifs.

 

 

mazars recrutement premium

 

 

Histoire et valeurs de l’entreprise

Le cabinet Mazars voit le jour à Rouen en 1945, du nom de son fondateur Robert Mazars. Les années 1970 marquent le développement de Mazars, qui ouvre des bureaux à Paris puis en Allemagne et en Espagne. En 1983, le fondateur prend sa retraite et transmet le cabinet à dix de ses associés.

A partir de 1995, le cabinet fait le choix d’une organisation intégrée : il fusionne avec Guérard Viala, Neville Russel puis Paardekooper & Hoffman, tous trois cabinets indépendants. Mazars signe également des accords d’alliance avec des cabinets américains. Grâce à cette stratégie de réseau, le cabinet s’internationalise rapidement. Il pénètre ainsi des marchés émergents en Amérique latine (Brésil, Mexique, Venezuela) et en Asie (Inde, Chine).

En 2019, la “Mazars North America Alliance est officiellement créée, renforçant la position du cabinet aux Etats-Unis.

Les six valeurs de l’entreprise française sont l’intégrité, la responsabilité, la diversité et le respect, l’excellence technique, l’indépendance et la transmission.

 

 

mazars recrutement classement

 

 

Business model de Mazars

 

Organisation du cabinet

Mazars possède une organisation intégrée, c’est-à-dire un large réseau de cabinets partenaires dans plusieurs régions du monde. Le cabinet détient également des filiales par pays et par domaine d’expertise (Mazars Audit et Conseil, Mazars Tax & Legal, Mazars Investment Banking Arm…).

 

Circuit de distribution et réseaux de Mazars

Le réseau de Mazars est implanté dans 91 pays sur les 5 continents. Mazars North America Alliance, le partnership intégré en Amérique du Nord compte 39,6% des collaborateurs, indiquant un fort tropisme nord-américain.

 

Principaux concurrents de Mazars

Le Big Four des cabinets d’audit, en présence de KPMG, PwC, Deloitte et EY, constituent les principaux concurrents de Mazars dans cette branche. Dans la branche du conseil, McKinsey, BCG et Bain & Company dominent et de fait concurrencent le cabinet français.

 

Qui sont les clients du cabinet ?

Les clients de Mazars sont essentiellement des grandes entreprises pour les activités d’audit, d’accompagnement financier et d’expertise comptable. La branche conseil s’adresse en revanche à des entreprises de toutes tailles dans une multitude de secteurs.

 

Stratégie de développement du groupe

La stratégie de développement de Mazars repose en grande partie sur l’élargissement de son réseau de cabinets partenaires dans le monde et sur sa réputation de cabinet indépendant et expert dans les différentes activités de conseil et d’audit.

Le groupe souhaite également promouvoir, au travers de ses activités avec ses clients, des projets à forte valeur ajoutée et à impact environnemental, humain et social positif.

 

Tu souhaites travailler chez Mazars ? La rubrique suivante est faite pour toi ! 

 

Mazars : recrutement, préparation aux entretiens et salaires

 

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique. 

     

Recrutement : quelles offres proposées chez Mazars ?

Mazars recrute des étudiants et jeunes diplômés dans ses différents métiers : l’audit, le conseil, les transaction services (TS), l’expertise comptable, la fiscalité et l’actuariat.

Le cabinet propose un volume important de stages et d’alternances. Les stagiaires sont intégrés au sein d’équipes assez jeunes (28 ans de moyenne d’âge), sans distinction de missions, et bénéficient de l’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine.

Une proportion importante de stagiaires est recrutée en CDI par la suite puisque 70% d’entre eux se voient proposer une offre d’embauche.

Le Talent Graduate Program donne l’opportunité à des jeunes diplômés de découvrir les différents métiers de Mazars pendant un parcours de 24 mois. Les participants de ce programme ont également la possibilité d’effectuer une mission dans l’un des 91 bureaux du groupe à l’international. Il existe deux Talent Graduate Program : un en audit, l’autre en conseil et assurance. Dans le cadre de ce Graduate Program, les étudiants auront l’occasion d’effectuer des missions en audit financier ou en conseil et de découvrir un métier en particulier (corporate finance, TS, Forensic, Restructuring). 

 

Process de recrutement chez Mazars

Le processus de recrutement est assez classique chez Mazars. Le candidat doit d’abord postuler à une offre en ligne sur le site recrutement du groupe. Il recevra une réponse dans un délai de 4 semaines maximum.

Les étapes suivantes dépendent ensuite du programme choisi. Pour un stage de césure, le candidat devra passer un entretien opérationnel, accompagné d’une étude de cas. Pour un stage de fin d’études, le postulant passera deux entretiens (RH puis opérationnel) et devra résoudre également une étude de cas.

Dans le cadre du processus de recrutement pour une embauche, les candidats seront convoqués à une session collective de recrutement. Lors de celle-ci, ils assisteront à une présentation générale de Mazars avant de passer à leur tour deux entretiens (RH et opérationnel) et d’être confrontés à une étude de cas. Les candidats présélectionnés sont ensuite convoqués à un entretien final dans un délai de dix jours avec un Associé ou un Senior Manager de la ligne de métier concernée.

Une semaine après, les candidats à ces différentes offres reçoivent une réponse définitive et une proposition de contrat dans le meilleur des cas.

Mazars accélère ses recrutements lorsque l’entreprise se déplace dans les écoles. Les entretiens sont réalisés dans une cabine et les recruteurs essaient de faire une proposition sous 24h si le profil les intéresse.

 

Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement de Mazars ? 

Mazars encourage la mobilité interne, géographique et professionnelle via trois programmes. Le programme MOVE (Mazars Opportunities for Valuable Exchange) offre la possibilité aux collaborateurs qui comptent au moins deux ans d’ancienneté d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger pour une mission déterminée de 2 à 6 mois.

Le programme Expatriation permet aux Managers et Seniors Managers d’effectuer une mission de 3 à 5 ans à l’international. Enfin, le programme Transfer, destiné à tous les collaborateurs sans exception, consiste en un contrat signé entre un salarié et un pays d’accueil.

Par ailleurs l’évolution de carrière est mise en avant par le groupe. Dès la deuxième année chez Mazars, un collaborateur peut superviser les plus jeunes salariés. A partir de la troisième année, il peut encadrer des équipes et devenir un interlocuteur privilégié du client. A la quatrième année d’expérience, le collaborateur intervient sur le recrutement et la formation de stagiaires. C’est à la cinquième année au sein de chez Mazars qu’un salarié peut choisir un secteur en particulier, encadrer des équipes et piloter des missions.

La formation continue garantit le développement personnel et la progression des employés chez Mazars. En moyenne, un collaborateur suit 20 jours de formations par an et 11% de la masse salariale concerne la formation managériale.

Grille de rémunération : quels salaires proposés lors d’un recrutement chez Mazars ?

 

Statut Poste Salaires
Stagiare Auditeur 1 700 €
CDI Auditeur financier 41 000 €
CDI Auditeur sénior 49 000 €
CDI Manager en audit financier 66 000 €
CDI Senior manager 95 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

Découvre les salaires chez Mazars

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)